L’AS Duchère annonce son déménagement au Matmut Stadium de Vénissieux en 2021 !

Il n’y a eu qu’un match de foot joué au Matmut Stadium de Vénissieux, en 2013 : l’AS Minguettes accueillait Nancy en coupe de France

C’était dans les tuyaux, mais beaucoup estimaient qu’il s’agissait de rumeurs infondées. Pourtant, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Lyon, à l’hôtel de l’Europe, ce vendredi 24 mai, le président de l’AS Lyon Duchère foot, Mohamed Tria, après avoir présenté le nouvel entraîneur, Laurent Roussey, a annoncé le déménagement du club au Matmut Stadium de Vénissieux en 2021. “La vétusté du stade de Balmont est forcément un frein pour attirer de nouveaux spectateurs comme de nouveaux joueurs, a-t-il précisé. L’AS Lyon Duchère va déménager dans 18 mois au Matmut Stadium, le temps de signer le bail et de réaliser des travaux pour lancer un projet immobilier dédié à l’entrepreneuriat, la création de commerces et d’un complexe de “city foot” autour du stade. Je ne vous cache pas qu’on rencontre encore un écueil : quid des forains installés pour l’heure autour du Matmut ?”

Pour attirer des supporters, le président dit également compter sur l’attractivité du Grand Parilly et de sa locomotive Ikea, qui se construit de l’autre côté du périphérique. Le Matmut Stadium, ancien antre du LOU Rugby, est situé sur le territoire de Vénissieux mais propriété de la Ville de Lyon. Avec sa capacité de 8000 places, il pourrait en effet permettre à La Duchère de nourrir de plus hautes ambitions. L’annonce du président Tria ne manque toutefois pas de surprendre quand on se souvient que Gérard Collomb, maire de Lyon, avait déclaré en mai 2016 que « le Matmut sera démantelé » à terme.

Michèle Picard « très étonnée »

Par ailleurs, le maire de Vénissieux, Michèle Picard, ne cache pas sa surprise face à une telle annonce. « La Ville de Lyon ne nous a informés de rien, réagit l’élue. Je suis très étonnée. Si cette information devait se confirmer, ce serait inadmissible. Je n’ai rien contre le club de La Duchère en soi, mais ce stade est sur le territoire de Vénissieux, et on ne peut pas nous mettre ainsi devant le fait accompli. D’autant que c’est une zone en pleine mutation avec le développement du Grand Parilly. Des questions se posent en termes de circulation, de stationnement, de tranquillité des riverains. La Ville de Vénissieux doit être étroitement associée à tout projet qui concerne ce secteur, c’est une évidence. Nous allons nous rapprocher au plus vite de la Ville de Lyon. Mais encore une fois, je suis très étonnée car Lyon nous a assurés il y a peu qu’aucun projet n’était prévu pour le Matmut Stadium. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *