Emploi : quand la Ville recrute pour Ikea

En partenariat avec Ikea qui doit s’implanter à Vénissieux vers la fin de l’été, la Ville met en place une opération de recrutement et d’accompagnement vers l’emploi.

Informez-vous !

Quatre réunions d’information auront lieu aux dates et lieux suivants, de 9 heures à 13h00 :
> Mardi 5 mars : Maison des familles, 20 avenue de la Division-Leclerc
> Jeudi 7 mars : salle Jeanne-Labourbe, 6, rue Jeanne-Labourbe
> Mardi 12 mars : salle Rivat, Maison du peuple, 8, boulevard Laurent-Gerin
> Jeudi 14 mars : Foyer Max-Barel, 1, rue Max-Barel

Le 5 mars, la Ville donnera le coup d’envoi d’une opération de recrutement pour aider le géant suédois à recruter entre 60 et 100 personnes, dans le cadre de sa prochaine installation à Vénissieux. « C’est une opération Ikea, mais pas seulement, précise Djil Ben Mabrouk, adjoint à l’emploi et au développement économique et commercial. L’idée, c’est que même les gens qui ne vont pas jusqu’au bout du parcours proposé puissent repartir avec quelque chose. Un retour, des pistes pour rebondir, des conseils… » Quelque 200 Vénissians devraient ainsi être concernés au total.

Et de préciser que la Ville « se positionne sur une prestation complémentaire » à ce qu’offrent déjà des structures d’accompagnement des demandeurs (Pôle emploi, la Mission locale, etc.). « On vient pas faire à leur place ou mieux, on veut simplement apporter un plus. Et nous nous engageons à faire un retour à chaque candidat ainsi qu’à leurs éventuels prescripteurs, insiste l’élu. L’objectif est de proposer un regard différend sur le recrutement aux candidats », ajoute Stéphanie Chatagnat, chargée de mission emploi et entreprises au Pôle économique de la mairie.

Fin décembre, la commune comptait officiellement 8 630 demandeurs d’emploi en catégories A, B et C. « Notre intention est de toucher des demandeurs d’emploi, mais pas seulement. Nous visons aussi des gens qui n’y croient plus, ou au contraire qui souhaitent se repositionner professionnellement », précise Djil Ben Mabrouk. C’est l’agence LeaderForm qui a été retenue pour mener l’opération. Sa mission consistera à accompagner les participants au moyen d’entretiens individuels, d’ateliers et de séances de coaching. « Les Vénissians que nous avons déjà pu rencontrer en veulent, mais on ne leur laisse pas suffisamment leur chance, assure l’un de ses cofondateurs, David Lecareux. Ils doivent souvent apprendre à valoriser leurs qualités, leurs éventuelles expériences du bénévolat par exemple. Pour Ikea, qui valorise la cohésion des équipes, c’est important. »

Accompagnement vers l’emploi

L’opération débutera par quatre réunions publiques (lire ci-dessus), qui auront respectivement lieu sur le Plateau, à Parilly, au centre-ville et à Max-Barel. Elles commenceront par une description de l’action, avec une intervention d’Ikea pour présenter l’entreprise et les postes à pourvoir (1 heure). S’ensuivront de courts entretiens individuels destinés à évaluer la motivation des candidats, mais aussi à vérifier la présence des prérequis, notamment la maîtrise du français à l’oral et à l’écrit. Les deux heures suivantes seront consacrées à des ateliers sur le CV, le savoir être et la représentation que les candidats se font de l’entreprise.

Une fois achevées les réunions, les sélectionnés pourront participer à des ateliers de coaching, qui comporteront animations collectives, préparation à l’entretien et modules sur le savoir être. Les entretiens avec Ikea — auxquels seront conviées l’ensemble des personnes accompagnées — auront lieu au matin du 27 mars. Après une intervention de LeaderForm consacrée notamment à la gestion du stress, les candidats participeront à des ateliers ludiques organisés par le géant suédois, avant de rentrer dans le vif du sujet avec les entretiens individuels de recrutement.

Au mois d’avril, tous les candidats seront reçus une dernière fois par LeaderForm pour un bilan. Ceux qui seront encore à la recherche d’un emploi auront été accueillis spécifiquement le 28 mars lors de la Journée vénissiane des métiers et de l’emploi, qui se tiendra à la salle Joliot-Curie.

Plus d’infos au 04 72 21 45 26 ou en écrivant à actionemploi@ville-venissieux.fr

« Nous recrutons sur les aptitudes, pas sur le CV »

3 questions à Catherine Arnoux, directrice d’Ikea Saint-Priest et du futur Ikea Vénissieux

Quels postes recherchez-vous ?
Le recrutement porte aujourd’hui sur 60 équivalents temps plein, soit environ 80 personnes. Elles viendront épauler nos 380 salariés actuels. Nous recherchons des gens pour la vente, la restauration, la logistique et la relation clients. Une grande partie d’entre eux seront des CDI, mais nous avons aussi besoin de CDD pour le déménagement de Saint-Priest à Vénissieux l’été prochain.

Combien recevez-vous de CV par jour ?
Une dizaine en moyenne, si l’on prend en compte ceux que les gens nous amènent spontanément au magasin, et ceux que nous recevons via les réseaux sociaux Linkedin et Indeed.

Qu’est-ce que la « Culture Ikea » ?
C’est la culture suédoise. Nous mettons en avant la capacité à travailler ensemble, la prise d’initiatives, la simplicité, l’aptitude au leadership et la participation à la vie du magasin. Nous recrutons sur les aptitudes, pas sur le CV.

10 pensées sur “Emploi : quand la Ville recrute pour Ikea

  • 3 mai 2019 à 13 h 48 min
    Permalink

    Monsieur, concernant l’opération spécifique menée en partenariat avec la Ville de Vénissieux, oui, il est trop tard. Mais Ikea a son propre service de recrutement, il n’est jamais inutile de tenter. Bien cordialement.

  • 2 mai 2019 à 16 h 29 min
    Permalink

    Bonjour,

    Est il trop tard pour postuler..?

    Cordialement

  • 29 mars 2019 à 13 h 45 min
    Permalink

    Bonjour.

    Bon, voilà, nouvelle étape de franchie, après la réunion du 07 Mars, l’entretien hier salle Joliot-Curie. Tout s’est bien déroulé, entretien un peu court cependant, mais équipe très sympathique et souriante !! Et madame Catherine Arnoux (que je salue) était juste à côté de moi en plus (même si j’ai été reçu par une autre personne). Je suis passé assez vite grâce à ma convocation, IKEA était très bien organisé merci à eux !
    Je croise le doigts maintenant pour être recontacté en vue du prochain entretien en Avril, ce qui me rapprocherait d’une signature de contrat 🙂
    Je vous tiendrai au courant de la suite.

    Comme on dit en suédois « Vi ses snart » 😉

    Lionel, Lyon.

  • 29 mars 2019 à 9 h 30 min
    Permalink

    Madame, le journal Expressions a rendu compte de l’opération de recrutement menée conjointement par Ikea et la Ville, mais n’est aucunement un interlocuteur officiel pour le suivi des dossiers et les rendez-vous. Tout ce que nous pouvons vous conseiller est de contacter la Ville de Vénissieux (04 72 21 44 44) et demander le pôle économie-emploi. Bien cordialement.

  • 28 mars 2019 à 13 h 52 min
    Permalink

    Bonjour
    J’étais convoquer le 28 mars 2019 pour le recrutement Ikea et vue que je suis en arrêt maladie ( car je me fais opérer demain ) je voulais avoir un autre rendez vous car sa m’intéresse beaucoup mais personne répond donc si vous pouvez me donner un rendez vous ou un numéro de téléphone
    Merci bonne journée

  • 13 mars 2019 à 16 h 02 min
    Permalink

    Cher lecteur, nous vous conseillons de vous rapprocher de vos interlocuteurs. Si vous n’avez pas de contact, voici le n° du Pôle emploi de la ville : 04 72 21 45 26. Bien cordialement.

  • 13 mars 2019 à 13 h 53 min
    Permalink

    J’ai la même question. pourquoi parler du 27 mars? J’étais aussi a la réunion du 7 mars, on ne a jamais parlé du 27, sur ma convoc’, j’ai rendez-vous le 28 mars, journée des métiers dès 9 heures… Etrange cette histoire et personne ne peut me répondre :/ A quoi ca sert d’être allé a ces réunions, si tout le monde peut aller postuler chez Ikea le 28 mars? je n’y comprends rien (!!)
    Et cette phrase est ambiguë : « Ceux qui seront encore à la recherche d’un emploi auront été accueillis spécifiquement le 28 mars lors de la Journée vénissiane des métiers… » Ça sous entend quoi? C’est quoi cette date du 27 mars sérieux?

  • 11 mars 2019 à 17 h 46 min
    Permalink

    Suivez les instructions qui figurent sur votre convocation ! Sans doute les organisateurs du recrutement ajustent-ils au cas par cas. Bien cordialement

  • 11 mars 2019 à 17 h 43 min
    Permalink

    Je suis allé à la réunion du 07 Mars, salle Jeanne Labourbe, et on ne m’a pas parlé d’un entretien le 27 Mars. Sur ma convocation c’est indiqué 28 Mars !! Il n’y a pas une erreur sur votre site ?

  • 19 février 2019 à 7 h 44 min
    Permalink

    Très bonne initiative que d’aider les jeunes de Vénissieux à postuler pour Ikéa, avec une aide à la fois pour le CV et l’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *