La Semaine bleue est lancée

Michèle Picard et son adjointe aux politiques sociales et aux personnes âgées, Saliha Prudhomme-Latour, ont donné le coup d’envoi, lundi, de la Semaine bleue. De nombreux rendez-vous sont programmés jusqu’au 12 octobre.

Pour sa 67e édition, la semaine nationale des retraités et des personnes âgées invite à “agir ensemble pour une société respectueuse de la planète”. Un thème décliné localement jusqu’au 12 octobre. La Ville s’est associée pour l’occasion aux centres sociaux, aux deux Ehpad de la commune, et à l’Office municipal des retraités (OMR).

C’est d’ailleurs la chorale Claude-Debussy de l’OMR qui a agrémenté en chansons le lancement de la Semaine bleue, lundi, à l’hôtel de ville. Une bonne centaine de têtes blanches avaient fait le déplacement. Le maire leur a tenu en introduction un discours très politique, dénonçant avec force “les politiques d’austérité qui ont considérablement fragilisé le quotidien des retraités”. Michèle Picard a particulièrement visé Emmanuel Macron. “Jamais le 3e âge n’a été aussi durement touché depuis son élection, avec la hausse de la CSG de 1,7 point, puis la désindexation des pensions sur l’inflation.”

Selon des études d’impact, ces décisions auront pour conséquence une baisse annuelle moyenne des pensions de 200 euros dès 2019, et de 700 euros en 2020, pour environ trois quarts des ménages retraités. “C’est d’autant plus grave, a ajouté le maire, que les actions de proximité que nous déployons localement pour modérer tant bien que mal les effets cette politique, sont elles-mêmes menacées par l’austérité imposée aux collectivités.”

Les temps forts de la Semaine bleue

Mercredi 10 octobre
– 14 heures-17h30 : bal intergénérationnel à la Halle à grains (angle du BD Coblod et de la rue Allende).

Jeudi 11 octobre
– 9h30-12 heures : balade nature au parc de Parilly avec l’association Arthropologia. Départ du poste de garde*.
– 14 heures-17 heures : après-midi ludique au centre social du Moulin-à-Vent (47-49 rue du Professeur-Roux) en partenariat avec l’OMR*.

Vendredi 12 octobre
– 14h30-17 heures : ” Comment trier ses déchets et fabriquer des produits ménagers ?” à la résidence Ludovic-Bonin (15, avenue jean-Cagne). Ateleirs proposés par le service environnement en partenariat avec l’OMR*.
– 14h30-16h30 : projection du film “L’intelligence des arbres” au cinéma Gérard-Philipe (12, avenue Jean-Cagne). Participation : 4,20 euros.

Retrouvez l’intégralité du programme de la Semaine bleue sur le site de la ville : www.venissieux.fr
Les activités marquées d’un astérisque (*) se font sur inscription auprès du pôle municipal du 3e âge : 04 72 21 43 00.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *