Développement durable : solutions concrètes pour comportements responsables

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, Vénissieux se mobilise du 29 mai au 5 juin, en partenariat avec les structures éducatives et de la jeunesse et les associations.

Au travers de cette semaine du développement durable, la Ville affiche l’objectif de « sensibiliser les Vénissians aux enjeux repris dans le nouvel Agenda 21 ». Tout au long de cette manifestation, la Municipalité et ses partenaires se proposent donc d’apporter des solutions concrètes pour agir à chaque niveau et inciter à l’adoption de comportements responsables. Les rendez-vous présentés ci-dessous s’adressent au grand public, aux enfants, aux jeunes et aussi aux agents de la Ville.

29 mai
18 heures : Inauguration du Moulin vert, le nouveau jardin partagé du quartier Moulin-à-Vent. Rue Paul-Vaillant-Couturier.

Mercredi 30 mai
« Qu’est-ce qu’on fait demain ? » : événement collectif (associations, habitants…) en partenariat avec le Centre associatif Boris-Vian.
– 14h30 : projection du film Mia et le Migou, à partir de 3 ans. Cinéma Gérard-Philipe (entrée payante).
– 16 heures-18h30 : on répare, on recycle, on plante, on joue autour du développement durable. Parvis du cinéma Gérard-Philipe. Animations gratuites.
– 19 heures : projection du film « Le potager de mon grand-père » de Martin Esposito. Cinéma Gérard-Philipe. Gratuit.

Jeudi 31 mai
– Ateliers dans les écoles et maisons de l’enfance sur les économies d’eau.
– 14 heures et 18 heures : portes ouvertes au jardin partagé Jules-Guesde, aménagé selon les principes de la permaculture. 39, avenue Joannes-Valet.
– 16h45 – 17h45 : spectacle « La légende de Kiabu Boara » par le MNLE. Parc Dupic. Gratuit.
– 18 heures : présentation des productions de l’EPJ Charréard sur la protection de l’environnement, restitution du projet développement durable du lycée Marcel-Sembat… Hôtel de ville.
– 18h30 : forum du Conseil citoyen du développement humain durable. Présentation du plan oxygène de la Métropole de Lyon puis débat. Hôtel de ville.

Vendredi 1er juin
– 9 heures : visite du barrage hydroélectrique de Pierre-Bénite (CNR). Départ Hôtel de ville. Sur inscription au 04 72 21 45 06.
– 16 heures-17 heures : distribution de compost et plantations. Centre social de Parilly, 27, b avenue Jules-Guesde.
– 18h30 : projection du documentaire « Des clics de conscience » suivie d’une rencontre avec le réalisateur Jonathan Attias. Médiathèque Lucie-Aubrac.

Samedi 2 juin
– 9 heures à 13 heures : collecte de déchets d’équipements électriques électroniques, avec Écosystème. Place Léon-Sublet.
– 15 heures à 17 heures : « Tous au jardin ! », un atelier pour s’initier à l’univers des graines et des semis avec les jardiniers de la Ville et les bénévoles de la Fabrique d’initiatives citoyennes. Médiathèque Lucie-Aubrac.
– 14 heures à 18 heures : animations éco responsables dans le cadre de la Fête du sport et de la jeunesse. Jeux et ateliers. Stade Laurent-Gérin.

Mardi 5 juin
– 9 heures : visite du centre de tri Véolia à Rillieux-la-Pape. Départ Hôtel de ville. Sur inscription 04 72 21 45 06.
– 19 heures : Janus France présente la plateforme interactive de signalisation des difficultés rencontrées à vélo sur l’agglomération. Centre associatif Boris-Vian.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *