Gardien d’immeubles, une porte sur l’emploi

La Région Auvergne Rhône-Alpes a accepté de financer huit formations de gardien d’immeubles par an jusqu’en 2021. Elles sont dispensées à Vénissieux par le Centre régional des techniques avancées (CERTA). Les stagiaires seront ensuite titularisés par le bailleur Alliade Habitat.

Pour le Centre régional des techniques avancées (CERTA), c’est une véritable bouffée d’oxygène. Le 16 janvier au siège de la Région, l’organisme de formation professionnelle vénissian a signé une convention de partenariat avec la collectivité et le bailleur Alliade habitat. Son objet : la formation de huit gardiens d’immeubles par an jusqu’en 2021, grâce à un cursus en alternance qui débouchera sur un CAP, via le dispositif du CARED. La formation comprend trois modules : la médiation sociale, l’usage des applications numériques professionnelles et la gestion de conflit. 700 heures sont consacrées à l’enseignement, et 500 se passent en situation réelle, sur le terrain.

« L’idée, c’est d’avoir la possibilité, pour des personnes qui sont en recherche d’emploi, de proposer la formation la plus adaptée à leurs besoins, avec l’assurance de l’obtention d’un emploi grâce à des partenaires qui s’engagent », a assuré Stéphanie Pernod-Beaudon, vice-présidente de Région en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Message bien reçu par le président du CERTA, Alain Mougniotte. « Vous nous apportez la possibilité de poursuivre une activité et de maintenir une structure essentielle sur le territoire de Vénissieux, a-t-il abondé. Le commanditaire d’une action veut un retour sur investissement, qui se mesure ici à l’aune de l’employabilité. »

Ce que ne reniera pas le bailleur. « Qui dit logement social, dit aussi satisfaction de nos locataires. Or la question de la proximité est essentielle pour garantir un bon niveau de satisfaction et de services auprès de nos clients », a souligné la directrice des ressources humaines d’Alliade Habitat, Céline Fourmond. Avant de rappeler que le partenariat n’est pas tout à fait nouveau. « Il a débuté en 2015, avec une première embauche. En 2016, nous avons intégré trois nouveaux collaborateurs dans notre organisation. Et en 2017-2018, nous avons accompagné six nouveaux candidats en formation. »

Frédéric Toussaint a été embauché comme gardien d’immeubles par Alliade Habitat en 2016, à l’issue de sa formation au CERTA. « Cette formule nous permet d’apprendre d’un côté, et de tester de l’autre », nous avait-il confié à l’époque. Il se réjouissait aussi de revoir « tous les fondamentaux, parfois oubliés depuis longtemps, comme les mathématiques ou les matières scientifiques ». Aujourd’hui, il est passé de l’autre côté de la barrière, puisqu’il est tuteur de l’un des stagiaires. « Je lui donne quelques conseils, pour qu’il adopte tout de suite les bons gestes. On parle ensemble, on met en pratique ce qu’il a appris. » Et de conclure :  » C’est important pour moi de transmettre ce que j’ai appris. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *