Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

CJS, saison 2

La Coopérative jeunesse de services (CJS) de Vénissieux a entamé une 2e saison. L’an dernier, elle avait réalisé le plus gros chiffre d’affaires de toutes les CJS de France. Garde d’enfants, bricolage, archivage, nettoyage… Les devis sont gratuits.

Les membres de la Coopérative jeunesse de services (CJS) de Vénissieux ont récemment accueilli leurs partenaires, au centre associatif Boris-Vian, à l’occasion de l’inauguration de leur structure, qu’ils ont baptisée Lion’s Coop. Quatorze jeunes sont impliqués. Ils ont entre 16 et 18 ans et des parcours différents : lycéens, jeunes en alternance, en décrochage scolaire… Leurs points communs : la motivation, la ponctualité, l’autonomie, sans oublier le sens des responsabilités.

« Cette entreprise éphémère, explique David, l’un des encadrants, va vivre jusqu’au 30 août. Les jeunes, répartis en trois comités (ressources humaines, marketing, finances), se réunissent une fois par semaine. Ils ont défini leur gamme de services, élaboré des devis, démarché des clients. Ils proposent différentes prestations tant aux entreprises qu’aux particuliers : lavage de voitures, création ou distribution de flyers, bricolage et petits travaux, garde d’enfants, archivage et tri de stocks etc. »

Portée par la coopérative d’activités Escale Création, basée à Saint-Fons, Lion’s Coop est soutenue financièrement par la Ville, l’État et la Caisse des dépôts et consignations, et s’inscrit dans le cadre du Contrat de Ville 2015-2020. Pour accompagner la démarche, un comité local s’est constitué. Il réunit des professionnels du monde économique, de l’animation jeunesse et du milieu associatif.

Pour Lina, 17 ans, « c’est une bonne chose car ça donne un but pour l’été. Je fais partie du comité marketing. J’ai dessiné le logo, réalisé les invitations. » À ses côtes, Krystal, 16 ans, appartient à la commission finances : « J’ai fait pas mal de baby-sitting, du ménage. Nous devrions faire de l’archivage dans les jours qui viennent. »

L’an dernier, pour sa première édition, la CJS de Vénissieux avait fait très fort, réalisant le plus gros chiffre d’affaires de toutes les CJS de France, avec 8.625,52 euros. Les coopérants avaient décidé de partager les bénéfices à égalité entre eux.

N’hésitez pas à contacter la CJS, les devis sont gratuits :

Tel : 04 72 79 26 42 ou 06 82 75 91 95
Mail : lionscoop.cjs@gmail.com
Facebook : Lion’sCoop

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Culture

Début juillet, des jeunes des EPJ Léo-Lagrange et Parilly ont tourné un court-métrage dans le cadre des ateliers de La CinéFabrique. Le montage est...

Actus

Dans le cadre des animations d’été, les habitants ont pu peindre l’esplanade du boulevard Komarov, au quartier Pyramide.

Actus

Pendant plus de trente ans, de 1985 à 2015, les archéologues ont multiplié les chantiers de fouilles à l’intérieur et autour du vieux Bourg...

Actus

Après un 14 juillet caniculaire, les Fêtes escales se sont poursuivies avec deux soirées enjouées ayant attiré un public chaleureux.

Actus

La Métropole de Lyon, en lien avec les communes qui la composent, a publié une carte des lieux frais. À Vénissieux, plusieurs options existent...