7e édition de la Marche nordique : à vos bâtons !

Encore une fois, pour cette 7e édition, il vous faudra emprunter une partie du plateau des Grandes terres, avec départs du gymnase Alain-Colas. Ouverte à tous, la Marche nordique s’est véritablement installée dans le paysage sportif vénissian, avec plus de 250 participants en moyenne depuis 2011 : 320 la première année, puis 250, 240, 260, 210 et enfin 334 l’an dernier, affluence record.
Les marcheurs retrouveront les trois parcours traditionnels. Le 6 km « découverte » qui s’adresse aux néophytes ou aux adeptes de la promenade en mode plaisir. Le 10 km loisir pour les habitués. Et enfin le 12 km chronométré pour les plus sportifs, qui permet en outre au club organisateur, l’AFA Feyzin/Vénissieux, d’être en conformité avec la fédération. “Nous pérennisons ainsi l’agrément nous donnant le droit d’enseigner la discipline”, rappelle Jean-Louis Perrin, président de l’AFA. L’an dernier, plus de 65 athlètes s’étaient engagés sur cette dernière distance.
C’est une évidence, la pratique de la marche nordique a vraiment pris ses marques sur Vénissieux et Feyzin. Les effectifs de l’AFA ont du reste progressé : plus de 140 personnes ont pris une licence… dont 106 femmes.

75 % à 85 % des muscles du corps sollicités

Trois coaches diplômés de la discipline seront chargés de superviser deux circuits : Kévin Desré, Murielle Caleyronet et Patrick Bonvarlet. Et l’Atelier santé ville de Vénissieux (ASV) sera impliqué sur le 6 km. “Les animateurs vont encadrer les familles, confirme Jean-Louis Perrin, en donnant des conseils de base pour tout ce qui tourne autour d’une certaine hygiène de vie et des bienfaits de cette discipline.”
Une discipline qui permet, rappelons-le, de dépenser jusqu’à 400 calories par heure. L’utilisation de bâtons pour accompagner la marche stimule en effet l’activation en douceur du système cardio-respiratoire, le renforcement musculaire des épaules, des bras, des muscles du dos, des abdominaux et des fessiers. Les spécialistes estiment que 75 % à 85 % des muscles du corps sont sollicités.
À ceux qui douteraient encore des vertus du “sauvakävely” ou “nordic walking”, discipline venue de Finlande, créée pour permettre aux skieurs de fond de s’entraîner en toutes saisons, rendez-vous est fixé le 2 avril au gymnase Alain-Colas.

Dimanche 2 avril, 7e édition de la marche nordique
Rendez-vous au Gymnase Alain-Colas, avenue Jean-Moulin.
2 circuits différents encadrés par des coachs diplômés : 10 km loisir (départ à 9h15),
6 km “découverte” (départ à 10 heures).
1 circuit de 12 km chronométré (départ à 9 heures). Étape du circuit Auvergne/Rhône-Alpes marche nordique de la Ligue régionale d’athlétisme.
Inscriptions
Le jour même dès 7h45 au Gymnase Alain-Colas ou bulletin de participation à faire parvenir avant le 25 mars au siège de l’AFA Feyzin-Vénissieux : stade Jean-Bouin – 5, rue Jean-Bouin – 69320 Feyzin.
Des bâtons de marche nordique seront mis à disposition (dans la limite des stocks disponibles) en échange d’un chèque de caution de 100 euros (à l’ordre de l’AFAT, encaissé uniquement en cas de dégradation ou de perte du matériel) ou d’une pièce d’identité.
Animations
Échauffements avant le départ.
Buffet à l’arrivée.
Accès
Stationnement au nouveau cimetière, chemin de Feyzin.
Transport en commun, bus n° 39, arrêt “Nouveau Cimetière”.
Attention, l’avenue Jean-Moulin est fermée à la circulation.
Covoiturage souhaitable.

Plus de renseignements
04 78 70 81 08
http://afafeyzin.free.fr
afafeyzin@free.fr

Remise des récompenses aux trois premiers (hommes et femmes) du 12 km chronométré, à 12 heures, au gymnase. Et un lot offert à tous les participants dans la limite des stocks disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *