Des ateliers « Bien-être » pour les seniors

Dans le cadre de l’Atelier santé ville (ASV), une activité « Bien-être et senior » est inscrite depuis janvier 2015 dans les deux résidences de personnes âgées de la ville (Ludovic-Bonin et Henri-Raynaud), ainsi qu’à l’Office municipal des retraités (OMR) tous les mardis matin. Et cette activité fonctionne à plein régime.

Jocelyne, Bernadette, Marinette, Alain, Louis, Carmen et Raymond, ne manqueraient pour rien au monde leur rendez-vous avec Timothée, professeur de sport adapté, chaque vendredi à 14 h 30 à la résidence Henri-Raynaud.

Les participants sont soit des résidants, soit des personnes venant à l’accueil de jour. Pendant une heure, ils vont bouger tout en douceur. Se lancer un bâton, le faire circuler de plus en plus vite, en ajouter un autre d’une couleur différente, le tenir en équilibre dans la paume de la main, marcher avec, monter sur la pointe des pieds, fermer les yeux, se pencher. Hommes et femmes sont attentifs, et font le maximum. Et si certains sont fatigués, pas de souci, on peut s’asseoir, faire une pause, prendre un verre d’eau, puis recommencer ! Car on parle de sport adapté, donc personne ne doit ressentir de courbatures le lendemain. Tous les gestes se font en douceur et à son rythme.

Bien dans sa tête, bien dans son corps

Les seniors en redemandent. À la pause ils font part de leurs impressions : « Nous sommes heureux de nous retrouver en groupe. Avoir des activités en commun, c’est agréable. Physiquement on en ressent certains bienfaits, nous sommes plus à l’écoute de notre corps, tout en allant à notre rythme. C’est un espace pour soi, un temps où les soucis s’effacent. Cet atelier porte bien son nom, on est vraiment mieux après. On a un réel sentiment de bien-être. »

Cette dame participe à l’atelier depuis sa création : « La première fois j’ai simplement regardé et ça m’a plu. Depuis je ne manque pas une séance. Au début je n’arrivais pas à fermer les yeux quand Timothée nous le demandait. Aujourd’hui, je suis en confiance et je n’ai plus de souci avec cela. Ces exercices maintiennent la forme. Notamment au niveau de l’équilibre. »

Cela fait maintenant deux ans que cette activité fonctionne. Avec un succès qui ne se dément pas. « C’est un projet qui a beaucoup mûri. À la demande des élus, nous avons programmé ces ateliers chaque semaine dans les deux résidences », précise Mathieu Audras, chargé de projet sport et santé. L’objectif n’est pas centré sur les efforts, chaque participant fait ce qu’il peut. « Cela permet de redonner confiance aux seniors, de stimuler leur équilibre, de travailler sur la respiration, le souffle et la mémoire. Il s’agit d’une démarche active, on ne force personne. On les rend actifs dans une ambiance conviviale. » L’objectif est également psychosocial : « On montre aux personnes qu’elles ont encore du potentiel, qu’elles sont capables de faire. On leur redonne confiance en leur capacité. Certains résidants viennent aussi pour le groupe, parce que cela casse leur routine. »

Ce projet est porté à la fois par l’Atelier santé ville, l’OMR et le CCAS. « C’est un projet tripartite, soutenu par l’ARS, l’Agence régionale de santé, qui nous alloue une subvention, précise Mathias Audras. Ce qui a permis le financement du poste de Timothée, l’enseignant vacataire qui vient à Vénissieux trois fois par semaine. »

Les chiffres sont convaincants, puisqu’en moyenne les groupes accueillent entre huit et dix personnes. « À Ludovic-Bonin, nous avons déjà touché dix-sept résidants, à Henri-Raynaud, seize. »

Cette année, des temps forts devraient être organisés. Le projet d’un spectacle de cirque interactif dans chaque résidence est évoqué.

Office municipal des retraités, 2, rue Antoine-Billon. Tél. : 04 72 51 08 33 du lundi au vendredi de 9 heures à midi.
Atelier santé ville, hôtel de ville, 5, avenue Marcel-Houël. Tél. : 04 72 21 44 44.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *