Et le bassin devient jardin

11 avril 2016, travaux de dŽmolition des fontaines de la place L.Sublet.

Inaugurées en l’an 2000, les deux places du centre-ville (Sublet et Barbusse) ont déjà connu un certain nombre d’aménagements et de modifications par rapport au schéma original : extension des capacités de stationnement, remplacement des plots délimitant les parkings, pose d’énormes jardinières pour améliorer le fleurissement… Sans compter les (très) nombreuses interventions sur le long bassin-fontaine en forme de losange qui fait le trait d’union entre les deux places.

Une fontaine qui n’a jamais véritablement fonctionné de façon satisfaisante. Les coûts de maintenance et de réparation ont atteint un tel niveau que la Ville a décidé d’arrêter les frais, de couper le robinet et de transformer le bassin en jardin.

Les travaux ont débuté le 7 avril, ils s’achèveront le 20 mai, pour un coût de 47 000 euros. Les contours de l’ancienne fontaine sont remis en état, certaines pierres sont remplacées et l’ensemble des parements est sablé afin de retrouver la couleur d’origine. À l’intérieur, les trois quarts de la surface de plantation seront agrémentés d’arbustes, de petits conifères et de quelques vivaces à fleurs. Trois arbres sont également prévus pour donner du volume aérien aux futures compositions. Enfin, sur les deux parties les plus proches de la rue Gambetta, deux surfaces de 10 m2 seront réservées à des saynètes végétalisées qui marqueront les événements de l’année.

Une mise en lumière des plantations sera réalisée par le service éclairage public municipal.

Capture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *