Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

À l’eau pour le Togo

Rendez-vous samedi à la piscine Delaune pour la Nuit de l’eau. Les sommes collectées contribueront au financement du programme Eau et Assainissement de l’UNICEF pour les écoles du Togo.

nuit-de-leau_unicef

On ne s’ennuiera pas, samedi 14 mars, à la piscine Auguste-Delaune ! La journée s’ouvrira par des rencontres classiques (balade des bambinos et rencontres des gones), organisées par le CMOV Natation en direction des plus jeunes nageurs. Mais on ne s’arrêtera pas là. Dès 18 heures, et jusqu’à minuit, la Nuit de l’Eau va impliquer la Ville de Vénissieux, partie prenante de cette manifestation solidaire, avec le CMO-V et l’équipe du centre nautique.

Cet événement national et solidaire a été créé en 2008, sous l’égide de la fédération française de natation et de l’UNICEF. L’eau, on le sait bien, est une ressource clé pour les populations du monde entier. L’objectif de la Nuit de l’Eau est de récolter des fonds afin de financer les programmes de l’UNICEF au Togo, où les deux tiers des écoles primaires n’ont pas accès à un point d’eau potable. Après Alain Bernard (champion olympique du 100 m nage libre à Pékin), ce sont Laury Thilleman (Miss France 2011 et animatrice sur Eurosport) et Camille Lacourt (champion du monde sur 100 m dos en 2011 à Shangaï) qui ont accepté de parrainer cette édition 2015, dont l’objectif majeur est de collecter 200 000 euros de dons. Ces fonds serviront à mettre en place des centaines de points d’accès à l’eau potable, des citernes de récupération des eaux de pluie, des lave-mains, des latrines séparées filles/garçons, et d’installer des modules scolaires sur les bonnes pratiques d’hygiène. Sont notamment concernées par ce programme intitulé Wash les régions des Plateaux et des Savanes, particulièrement démunies.

« L’an dernier, on n’avait pas pu participer à ce grand rendez-vous, explique Fabrice Verbrugghe, directeur sportif et technique du CMO-V, club support de la manifestation. Cette année, notre demande de participation a été validée depuis septembre dernier, ce qui nous permet de proposer cette Nuit en partenariat avec la Ville.
« Une telle initiative ne peut que valoriser notre centre nautique, se réjouit pour sa part le directeur de Delaune, Christian Beslin. Pour participer à ce grand rendez-vous, chacun devra s’acquitter d’une entrée à 1 euro, mais chacun peut bien sûr donner davantage ! Grâce aux animations proposées par le CMO-V, on pourra s’initier à la natation, nager à son rythme, faire son baptême de plongée ou s’adonner à des exercices d’aquaforme ou aquagym. »

« J’ai rencontré Michèle Rosnoblet, responsable du comité départemental de l’UNICEF, qui m’a confirmé qu’on aura un stand de l’UNICEF (expo, documentation…), conclut Fabrice Verbrugghe. On attend le public dès 18 heures pour cette Nuit solidaire, dès que les compétitions réservées aux enfants seront terminées.”

Depuis la mise en place de la Nuit de l’Eau, il y a huit ans, près d’un million d’euros ont été récoltés. Cette année, on compte en France quelque deux cents sites nautiques participants, dont seize en Rhône-Alpes.

Nuit de l’Eau
Samedi 14 mars, de 18 heures à minuit à la piscine Auguste-Delaune
Droit d’entrée : 1 euro… minimum
Au programme :
– Nager 50m minimum (entre 20 heures et minuit)
– Initiation à l’Aqua-forme (de 20 heures à 20h45 et de 21h30 à 22h15)
– Baptême de plongée (de 20h45 à 21h30 et de 22h15 à 23 heures)
Renseignements à la piscine Auguste-Delaune, tél. : 04 72 50 16 96

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Le conseil municipal s’est attelé à décortiquer le rapport de la Chambre régionale des comptes, qui a étudié les exercices 2014 à 2021.

Actus

Une nouvelle brasserie à ouvert à Vénissy il y a un mois. Au menu, une cuisine traditionnelle de qualité, halal et sans alcool.

Actus

À l'occasion de la sortie du tome 2 du "Jour où j'ai rencontré Ben Laden", une conférence de presse a réuni le dessinateur de...

Sports

Toujours plombée par de lourdes difficultés financières, l'entité professionnelle du VHB a probablement joué son dernier match de la saison.

Actus

Depuis quelques jours, la Ville de Vénissieux a mis en ligne un site Internet totalement repensé pour faciliter l'expérience utilisateur.