Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Le n° 1 de la CGT à Vénissieux

En tournée de mobilisation pour préparer la journée de grève interprofessionnelle du 9 avril, Philippe Martinez, le nouveau secrétaire général de la CGT, faisait étape hier à Vénissieux.

DSC04739

Successeur de Thierry Lepaon à la tête de la CGT, Philippe Martinez était à Vénissieux le 11 mars. Reçu à la Maison du peuple, où l’Union locale tenait son assemblée générale mensuelle, l’ancien “patron” de la fédération de la métallurgie a rencontré les délégués syndicaux des entreprises du secteur. Notamment Renault Trucks et Bosch où, malgré des plans sociaux successifs, les menaces sur l’emploi sont toujours aussi pressantes.

Au-delà de l’examen de la situation locale, il s’agissait, pour le nouveau n°1 de la CGT, de lancer la mobilisation dans la perspective de la journée interprofessionnelle de lutte contre les mesures d’austérité, programmée le 9 avril. Il a prôné une “posture offensive” pour faire de cette journée un succès. Outre la CGT, Force ouvrière et Solidaires appellent également à la mobilisation.

Cette décision d’action commune se veut une réponse aux différentes mesures d’inspiration libérale prises ces derniers mois par le pouvoir socialiste : du pacte de responsabilité à la loi Macron en passant par la rigueur budgétaire et la réforme territoriale, sans oublier la réforme des retraites portant la durée de cotisation à 43 ans. Les trois syndicats demandent un changement de la politique économique afin de “combattre et réduire le chômage, permettre la création d’emplois, préserver les droits et tous les régimes sociaux, garantir et promouvoir le service public, augmenter les salaires des secteurs public et privé, les retraites, les pensions et les minima sociaux”.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Portraits

7e dan de karaté, fondateur et conseiller sportif emblématique du Sen No Sen, Djamel Bezriche ne brille pas seulement sur les tatamis.

Actus

Ce crime déchaîna les passions en 1876. Chez nous, bien sûr, mais aussi à travers toute la France. Il faut dire qu'il fut particulièrement...

Actus

Pour expliquer et faire découvrir la science aux enfants, les Savants fous de Parilly proposent des animations pédagogiques et ludiques.

Actus

Aucune mesure contraignante à ce stade, mais des recommandations sanitaires et comportementales pour faire face à la dégradation de la qualité de l'air.

Sports

Vénissieux, avec 339 adhérents, monte sur la deuxième marche du podium des clubs français en nombre de licenciés.