Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

SNCF : quatre week-ends de travaux sur les voies de Vénissieux

Des opérations de changement d’aiguillages sur la zone de Vénissieux vont nécessiter quatre week-ends consécutifs de travaux. Un chantier à 6,4 millions d’euros qui va entraîner des modifications dans la desserte SNCF

img_travaux_diapo11

 

Les appareils de voie du poste 1 de Vénissieux, plus communément appelés aiguillages, datent de 1982. Ils reposent sur un plancher bois. Réseau ferré de France a entrepris de tous les changer et de passer sur un plancher béton. Les 1242 mètres de voie seront également renouvelés et rehaussés d’un peu plus de 8 cm. Le montant des travaux s’élève à 6,4 millions d’euros.

Pour mener à bien ce chantier plusieurs scénarios ont été envisagés. Après concertation avec les entreprises ferroviaires, afin de pénaliser a minima la circulation des trains, la SNCF et RFF ont retenu l’option d’une fermeture du trafic pendant quatre week-ends consécutifs : du samedi 13 septembre à 12h45 au dimanche 14 à 12h45 ; du samedi 20 à 12h45 au dimanche 21 à 12h45 ; du vendredi 26 à 23 heures au dimanche 28 à 9 heures ; et enfin du samedi 4 octobre à 12h45 au dimanche 5 à 12h45.

Durant ces périodes, le trafic va connaître des perturbations. Aucun train ne circulera entre Lyon et Saint-André-le-Gaz. En conséquence les relations Lyon/Grenoble et Lyon/Saint-André-le-Gaz seront assurées par la route. Les relations Lyon/Chambéry s’effectueront en train via Ambérieu, certaines seront assurées par la route. Et les dessertes Lyon/Modane et Lyon/Bourg-Saint-Maurice s’effectueront via Ambérieu.
En complément de ces interruptions de trafic, la vitesse des trains sera réduite à la hauteur du chantier du 15 septembre au 28 octobre. En conséquence, les horaires des relations Lyon/Grenoble et Lyon/Chambéry seront modifiés.

La circulation et la desserte des TGV connaîtront également des adaptations puisque l’accès à la ligne grande vitesse au sud de Lyon se fait par Vénissieux. L’ensemble des TGV assurant des liaisons province/province (nord/sud, sud/nord, est/sud et ouest/sud), qui marquent habituellement leur arrêt en gare de Lyon Part-Dieu, verront leur arrêt reporté à Lyon Saint-Exupéry.
En revanche, les départs ou arrivées des TGV ayant pour origine et terminus Part-Dieu sont maintenus. À l’exception des TGV à destination ou en provenance du sud qui connaîtront des modifications horaires et des allongements de parcours (45 à 60 minutes en moyenne).

 

Informations voyageurs sur www.sncf.com ; www.imaginetgv.com/sud-est ; www.ter-sncf.com/rhonealpes
Contact Allo TER : 09 69 32 21 41 (appel non surtaxé)

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Lundi 11 décembre, une trentaine de personnes a manifesté au pied de la Tour Incity, à La Part-Dieu, afin d’interpeller la direction régionale TER de...

Actus

Un dispositif spécial est mis en place sur le réseau de transports lyonnais, du jeudi 7 au dimanche 10 décembre.

Actus

Ce samedi 8 juillet, plusieurs centaines de manifestants sont partis de la gare de Vénissieux pour dénoncer les violences policières.

Actus

La gare SNCF est toujours dépourvue d’un ascenseur, indispensable pour les personnes à mobilité réduite. Une pétition vient d'être lancée.

Actus

Le réaménagement de l’ancienne cité cheminote se précise. Six acteurs de l’économie sociale et solidaire ont vu leur dossier validé. Ils devraient s’installer courant...