Semaine de la musique : au gré des flows

_DSC0979Démarrage officiel de la Semaine de la musique, mise en place par Bizarre ! et l’école de musique Jean-Wiener, ce vendredi soir place Sublet. Devant un public réduit (Coupe du monde- France/Suisse – oblige), tous les groupes présents ont donné le meilleur d’eux-mêmes. La très belle voix de Zalfa Fraise a immédiatement donné le ton avec ses reprises « aménagées » de soul et de RnB et ses compositions personnelles. Pour le Labo* Musique, sept jeunes rappeurs se retrouvent sur scène. À tour de rôle, chacun lance son texte, accompagné par les autres. Les flows sont très différents, des personnalités se dégagent et l’ensemble conserve une belle allure.
Changement total de genre avec Moonchild : ces enfants de la Lune ne sont pas nés de la dernière pluie et se lancent immédiatement dans un rock endiablé made in Vénissieux (ils sont originaires de la commune). Guitare, basse, batterie et violon/clavier sont secoués énergiquement. « Il y a trente ans, annonce l’un des musiciens, je prenais des cours de violon à l’école de musique derrière nous ! »
Eux aussi Vénissians, les membres de Zet’là nous font voyager dans la chaleur tropicale de l’île de La Réunion. Le maloya et le reggae mettent le public dans une douce disposition, bonne transition pour apprécier Dialek et sa musique gnawa. Le cœur des Marocains présents se met à battre plus fort mais pas seulement. Tous les auditeurs sont conquis par la mélopée.
Au cours de cette Semaine de la musique, on pourra encore apprécier une scène de musiciens amateurs le 24 juin à 18h30 sur l’esplanade de l’école de musique : Stuff Like Funk, percussions cubaines, chorale Jean-Wiener, DJ/scratcheurs, fanfare Boum Tchak, l’orchestre à cordes et autres ensembles d’élèves et de musiciens amateurs. Fin de soirée autour d’une vidéoprojection sur la façade de l’école par VJ Chemuel et Bonaventure Yengué Yengué. Puis La Bête, un groupe de l’école de musique dirigé par Stéphane Lambert, le 25 juin à 18h30 à l’espace Madeleine-Lambert (Maison du peuple), histoire de suivre en musique la visite de l’exposition d’Aline Bouvy par Françoise Lonardoni. Le 27 juin, une soirée cabaret se tiendra à la salle Irène-Joliot-Curie à partir de 19h30 et, le lendemain, deux concerts concluront la manifestation à l’école de musique (à 11 heures et 16 heures).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *