Les élèves de la classe d’accueil pour élèves allophones arrivants du collège Paul-Éluard et des classes « passerelle » de 5e et 4e ont donné la semaine dernière, à la salle Erik-Satie, deux représentations d’un spectacle intitulé « Notre Odyssée », mis en scène par Ghislaine Bendongué (Compagnie du Sourire). Et ils ont enthousiasmé leurs publics, collégiens et familles.
“Tous ces élèves sont nouvellement arrivés en France en ne maîtrisant pas le français. Petit à petit, ils sont intégrés dans ce que nous appelons les classes passerelle”, expliquent les enseignantes, Mmes Wong et Arnaudies (français), Flamand (français langue étrangère) et Ouada (documentaliste).
Inspirés par le thème du voyage, les élèves ont travaillé depuis octobre dans le cadre d’une classe à PAC (projet artistique et culturel), sur l’écriture et la représentation théâtrale. L’aventure a enchanté Anna-Maria, originaire de Roumanie, Antifata, venue des Comores, Imen d’Algérie, Patricia du Portugal… et tous les autres : “Avant d’entrer sur scène, nous étions nerveux et en même temps émus. L’Odyssée représente quelque chose d’important dans nos vies. Nous avons tous quitté notre pays, des gens et des choses que nous aimions…”
Vous aimerez également
Actus
Les élèves de quatrième des collèges Paul-Éluard et Elsa-Triolet ont participé à un spectacle de magie dans le cadre des Nuits de Fourvière.
Actus
Les élèves du collège Paul-Éluard ont mis en scène le procès fictif de Ben Ross, le professeur au cœur du livre La Vague.
Actus
Julie Brûnel est médiatrice au collège Paul-Éluard depuis la rentrée. Une première à Vénissieux. Elle nous explique en quoi consiste précisément son métier.
Actus
Les parents des élèves du collège Paul-Éluard ont gardé leurs enfants à la maison, mercredi 3 avril, pour montrer leur désaccord face à la...
Actus
Une classe d’élèves allophones du collège Paul-Éluard a présenté un spectacle poignant qui retrace l’histoire de chacun d’entre eux.
Derniers commentaires