Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Chats errants : opération test aux Minguettes

DSC04086

En deux jours, une quinzaine de chats errants ont été capturés dans le quartier Léo-Lagrange aux Minguettes. Avant d’être identifiés, stérilisés puis relâchés.
Cette opération, pilotée par le service communal d’hygiène et de santé (SCHS), en partenariat avec la SPA Lyon et Sud-Est, a valeur de test. L’objectif est de stopper, à tout le moins freiner la prolifération des petits félidés dans le quartier, à la suite de plaintes de riverains adressées tant à la municipalité qu’aux bailleurs sociaux. Commencée lundi sur un périmètre délimité par les rues Léo-Lagrange, Gabriel-Fauré et Georges-Lyvet, la campagne va se poursuivre jusqu’au 11 juin. “En fonction du nombre d’animaux touchés, on fera le bilan sur l’efficacité du dispositif et sur l’opportunité de renouveler l’expérience”, indique Franck Guibert, inspecteur de salubrité au SCHS.
Ce ne sont pas des agents de la Ville ni même de la SPA qui mènent l’opération, mais un petit groupe de bénévoles, dont un certain nombre habite le quartier. Ils ont pour point commun d’aimer les animaux en général et les chats en particulier. “Nous ne les capturons absolument pas pour les éliminer, précise d’emblée Sylvie. Il s’agit seulement de maîtriser leur nombre. Beaucoup de gens nourrissent les chats dans le quartier. Et il peut y avoir une nouvelle portée de chatons tous les trois mois. Si on ne fait rien, cela peut rapidement devenir problématique.”
Durant la seule journée du 2 juin, Sylvie, Monique, Fabienne, Delphine, Claude et les autres ont capturé neuf matous à l’aide de cages équipées de trappes. Les chats ont beau être prudents et malins, ils ne résistent pas longtemps à un mélange de miettes de thon et de chutes de saumon fumé. “Une fois attrapés, nous les amenons chez un vétérinaire qui les identifie et les stérilise, puis nous les relâchons, précise Fabienne. Cela permet aussi de soigner les animaux blessés ou malades.”

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. jeannet

    5 juin 2014 à 8 h 02 min

    super

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Portraits

Cette jeune plasticienne née à Vénissieux vient d'obtenir, dans le cadre de la Biennale d'art contemporain de Lyon, le prix de la Jeune création...

Dossiers

Insertion dans la vie locale, mobilier urbain, impacts sur la circulation et sur le stationnement... la concertation continue autour du projet de tramway T10,...

Actus

Le Groupe hospitalier mutualiste des Portes du Sud propose aux enfants une petite voiture électrique pour les transporter de leur chambre au bloc opératoire.

Actus

Pour cette nouvelle édition de la Semaine bleue, la Ville et ses partenaires proposent de briser les idées reçues.

Actus

Lundi prochain, Vénissieux donnera le coup d'envoi d'une série de six grands débats citoyens.