Avis aux collégiens : cuisinez avec un grand chef le mercredi après-midi  

Fondation BocuseTrois places viennent de se libérer pour la seconde session des ateliers d’initiation aux métiers de cuisinier et pâtissier qui se tiennent au lycée professionnel Hélène-Boucher, à Vénissieux.

Jusqu’au 16 avril, chaque mercredi après-midi, huit collégiens âgés de 11 à 15 ans pourront découvrir ce métier avec Christian Bourillot, meilleur ouvrier de France. Ce grand chef va les initier et valoriser ainsi un secteur d’activité qui recrute. Le chef accueille les jeunes, rappelle les règles d’hygiène et de comportement, présente les ingrédients, le choix du matériel. Les jeunes vont ensuite réaliser la recette, la faire cuire… Et pour finir, on range ! Tous les ingrédients et ustensiles sont fournis.

Macarons, gratin dauphinois, truffes ou darnes de saumon à l’oseille : chaque mercredi, les participants ont l’occasion d’apprendre une nouvelle recette. À la fin de la séance, les participants emportent une portion du plat réalisé pour une dégustation en famille. Et à l’issue de la session, les adolescents reçoivent un certificat d’initiation signé par Paul Bocuse et Jean Fleury, président de la fondation, ainsi qu’un magnet, le cahier de recettes de l’atelier, un tablier et une toque.

Une démarche et une méthode qui portent visiblement leurs fruits puisque, lors de la précédente session qui se déroulait de septembre à décembre, trois participants ont décidé de s’orienter vers une formation dans les métiers de bouche à la rentrée 2014.
Inscriptions auprès de la Fondation Paul-Bocuse au 04 37 64 26 00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *