La solidarité, c'est mieux quand on est bien installé

En 2013, les bénévoles du comité local du Secours populaire ont accueilli plus de 500 bénéficiaires à Vénissieux. Et ce nombre ne cesse d’augmenter d’année en année. Pour les accueillir le mieux possible tout en améliorant le travail des bénévoles, des travaux viennent d’être réalisés dans les locaux.

“Nous avions des difficultés pour accueillir des bénéficiaires en toute tranquillité. Nous avons donc décidé de créer deux bureaux fermés. Ces travaux étaient  indispensables.  À proximité, un coin “attente” est à la disposition des personnes”, explique Josy Ingargiola, la responsable du comité.
La création d’un de ces bureaux dans la grande salle a réduit la taille de cette dernière, où se déroule la braderie solidaire. C’est pourquoi l’équipe des bénévoles souhaite aller plus loin : “Nous avons contacté des menuisiers afin d’installer des étagères le long des murs. En fixant une barre pour accrocher les cintres, nous allons gagner de l’espace.” Autre projet, pour la présidente, la création d’un libre-service de la solidarité… ce qui voudrait dire de nouveaux travaux. “Les bénéficiaires y trouveraient différents rayons, comme dans n’importe quel magasin : épicerie, fruits et légumes, produits laitiers, boucherie, charcuterie, qui sont échangés contre des points. Loin de l’assistanat, ces dispositifs respectent les personnes aidées, en préservant leur liberté de choisir qui ne peut être assurée lors des distributions alimentaires classiques. »

Secours populaire : 99, boulevard Irène Joliot-Curie
Tel: 04 78 76 23 31

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *