Manger local, c'est bon pour la santé, l'économie et l'environnement

Dimanche 17 novembre au lycée professionnel Hélène-Boucher, dix équipes relèveront le défi de cuisiner un repas à partir de produits dont le lieu de provenance se situe dans un rayon de 80 km. Un jury d’experts les départagera. Le public aussi aura son mot à dire. Pour assister à ce défi culinaire (et le déguster gratuitement), inscrivez-vous sur le site de l’Agence locale de l’énergie.
Les dix équipes qui vont s’affronter dimanche dans les cuisines du lycée professionnel Hélène-Boucher sont toutes originaires de l’agglomération et du département. Composées de cinq personnes et d’un restaurateur, elles devront concocter un repas complet (plat + dessert) à partir de produits provenant d’un rayon géographique ne dépassant pas 80 km. Le défi consiste à préparer un repas goûteux, économique, et écologiquement responsable (distance, émission de CO2).
Le public est invité à assister à ce défi culinaire dont l’objectif est de promouvoir une alimentation propice à l’économie locale et économe en énergie, donc préservant le climat. Une dégustation gratuite sera organisée à partir de midi. Un « prix spécial public » sera décerné. Mais le classement officiel sera effectué par un jury d’experts composé d’un grand chef, de représentants de circuits courts, de la transition énergétique et du monde agricole.
Les inscriptions à la dégustation sont prises sur le site de l’Agence locale de l’énergie (ALE) : http://www.ale-lyon.org/qui-sommes-nous/agenda/241112-repas-80-km.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *