Carte M'RA : une appli smartphone pour le Pass contraception-prévention

Depuis deux ans, les jeunes de Rhône-Alpes peuvent utiliser gratuitement, grâce à leur carte M’ra !, les services du Pass contraception-prévention. Complétant ce dispositif du Conseil régional, une appli gratuite pour smartphones vient de voir le jour : protegezvous.rhonealpes.fr

Le Pass contraception-prévention, qui repose sur l’anonymat et la proximité, a l’objectif d’accompagner les jeunes face aux questions de sexualité et de contraception, afin d’éviter les comportements à risques. Consultation chez le médecin, prises de sang et analyses, choix d’un contraceptif, informations : le Pass garantit un accès facile pour toutes ces démarches auprès de professionnels de santé qualifiés.

Les jeunes de 15 à 24 ans étant (selon un sondage médiamétrie mai 2013) équipés à 80% d’un smartphone, le Conseil régional Rhône-Alpes a conçu et développé une application dédiée à ce Pass contraception-prévention, en partenariat avec le Mouvement Français pour le Planning Familial Rhône-Alpes, le Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ) et l’Association de lutte contre le sida (ALS).
Téléchargeable gratuitement sur l’AppStore et sur Google Play, l’appli permet de commander et de  recevoir le pass dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité ; de trouver rapidement les lieux d’information et les points de distribution de préservatifs gratuits en Rhône-Alpes, de disposer de contacts utiles et d’urgence, de visionner des vidéos sur ces sujets ; de s’amuser avec le Love Puzzle, adaptation originale du jeu Tetris.

Pour télécharger l’application sur votre smartphone, rendez-vous sur protegezvous.rhonealpes.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *