Mots et merveilles

Depuis 1999, les Vénissians de l’Espace Pandora sont les opérateurs délégués de la Semaine de la langue française dans la région. Relayant l’opération « Dis-moi dix mots », ils organisent en octobre une journée régionale à Gérard-Philipe ainsi que des ateliers.
Créée en 1997 par le ministère de la Culture, la Semaine de la langue française s’est enrichie, deux ans plus tard, du jeu des dix mots de la langue française. Ces mots sont choisis dans l’œuvre d’écrivains ou portent sur un thème particulier (cette année, « À la folie ») ; il s’agit ensuite, à l’aide d’un texte, d’une photo, d’une œuvre plastique, d’en illustrer un ou plusieurs.
« Dès leur création, nous avons relayé dans notre région ces dix mots, commente Thierry Renard, directeur de l’Espace Pandora. L’année précédente, en 1998, nous avions invité Michel Rocard et Jacques Toubon pour des conférences autour de la langue française. C’est en 2002 qu’est né le comité de pilotage de cette manifestation. »
Pour l’année 2013/14, les dix mots sont : ambiancer, à tire-larigot, charivari, s’enlivrer, faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu et zigzag.
« Ils sont choisis par des membres de l’Organisation internationale de la francophonie, précise Carole Bijou, chargée du développement culturel à l’Espace Pandora. Elle regroupe des Français, des Québécois, des Belges, des Suisses et des Africains. À Vénissieux, les 10 mots sont surtout implantés grâce à des ateliers d’écriture. Nous allons en mener avec les établissements scolaires des réseaux Michelet et Elsa-Triolet, la médiathèque, les centres sociaux et les associations. La restitution sera donnée à la médiathèque le 21 mars, à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie. Ces ateliers démarreront en octobre. Nous faisons également un appel aux contributions individuelles. Les personnes désireuses d’y participer peuvent nous envoyer leurs textes ou créations plastiques. »
Pour mettre en place cette nouvelle saison, l’Espace Pandora organise une journée régionale le 1er octobre, entre 9 heures et 17 heures, au cinéma Gérard-Philipe. On y croisera Benoît Guillemont (DRAC Rhône-Alpes), Philippe Delpy (préfecture du Rhône) et Philippe Camand (ARALD), les écrivains Patrick Laupin, Fabienne Swiatly et Olivier Salon, la chorégraphe Kadia Faraux, le rappeur Andy Kayes, Dominique Nestola (conseillère en économie sociale et familiale aux centres sociaux des Minguettes), des enseignants de Saint-Étienne, des artistes de la Caravane des 10 mots, Malika Saïdi (professeur d’anglais au lycée Hélène-Boucher), etc. Au programme, la projection du film « Noces » de Judith Lesur (inspiré par un livre d’Albert Camus), des échanges et partages d’expériences, trois ateliers (avec Patrick Laupin, Kadia Faraux et Olivier Salon) et une exposition d’art postal par Hélène Bertin.
Pour participer à cette journée, il faut s’inscrire auprès de l’Espace Pandora au 04 72 50 14 78.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *