Des projets en marche… sur la Marche de 1983

Un film, un spectacle chorégraphique, une chanson, un clip, un site web… les initiatives locales se multiplient autour du 30e anniversaire de la Marche pour l’égalité, plus connue sous le nom de « Marche des Beurs ».

Tout a commencé en début d’année lorsque l’association vénissiane Vigilance, voulant célébrer les trente ans de la Marche pour l’égalité (née à Vénissieux), demande à une autre association de la commune, Le Hareng rouge, et à son président Pascal De Maria, de réaliser un documentaire sur le sujet. « C’est un travail qui flirte avec l’artistique et le culturel, mais aussi le socio-éducatif », reconnaît ce dernier, qui a rencontré les marcheurs historiques, des hommes politiques mais aussi le sociologue Adil Jazouli.
Au fil du temps, les idées et les envies se multiplient. À présent, les deux associations ont mis en œuvre le documentaire (qui doit être présenté à la médiathèque Lucie-Aubrac le 25 octobre) mais aussi un spectacle chorégraphique, travaillé par Azdine Benyoucef et sa compagnie Second souffle, sur une musique coécrite par Pascal et deux musiciens professionnels, Franck Lebon et Laurent Ganem, avec une scénographie du peintre et sculpteur Michel Granger. La première devrait avoir lieu en novembre, à Vénissieux.
Parallèlement à cela, une chanson a été écrite par Pascal, toujours sur le thème de la Marche, et son clip sera tourné à Vénissieux. Enfin, l’équipe a créé un site web qui vient d’être mis en ligne (jemarchepourlegalite.com).
« Toutes les semaines, une vidéo d’une minute montrera où nous en sommes de tous ces projets et ce qui se fait. On y trouve déjà des textes de Toumi Djaïdja, qui est à l’origine de la Marche, et du poète et éditeur Thierry Renard. Nous allons l’alimenter au fur et à mesure. Le texte de la chanson y sera publié et on aura également quelques petites surprises parmi les vidéos proposées. »
www.jemarchepourlegalite.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *