Rassemblement national parachutiste féminin à Corbas : grand spectacle attendu

L’École de parachutisme de Lyon-Corbas, sous l’égide de la Fédération française de parachutisme, organise les 26, 27 et 28 juillet prochains un Rassemblement national parachutiste féminin sur l’aérodrome de Lyon-Corbas. Trois journées de rencontres, d’échanges, de sauts, de complicité entre pratiquantes du parachutisme voile ouverte ou vol libre, championnes du monde, confirmées, débutantes ou novices, sous le patronage de la ministre des Droits des Femmes, Najat Vallaud-Belkacem.

« L’esprit du rassemblement féminin encourage vivement la prise de conscience de la part des sportives parachutistes de haut niveau, de l’importance de leur rôle (poste à responsabilité, profession, compétition etc.) au sein du parachutisme sportif, explique —pour le compte de la Fédération française— Marie-Luce Bozom (Phoebus Communication) . Il témoigne aussi de l’implication croissante des femmes dans la pratique d’un sport en général et du parachutisme en particulier. L’accent sera mis par la Fédération, présidée par Marie-Claude Feydeau —rare femme élue à la tête d’une fédération sportive française—, sur le lien à créer entre novices, débutantes, pratiquantes confirmées et compétitrices de haut niveau. »
L’organisation d’un speed meeting, sur le mode du « speed dating », visera à  favoriser l’établissement de liens, par affinité, entre débutantes et pratiquantes confirmées, dans un temps limité. Ces liens auront vocation à être renforcés lors de sauts en compétition —scramble—, associant débutantes et compétitrices confirmées ou de haut niveau. L’objectif est de rendre ces liens pérennes, voire que les parachutistes confirmées deviennent les « marraines » des débutantes. Les interventions de plusieurs femmes parachutistes confirmées ou championnes du monde, lors d’une conférence sur le partage d’expériences, aura le même sens : faire émerger un tissu de liens durables tissant un véritable réseau entre confirmées et débutantes. Et ainsi inciter ces dernières à découvrir leur passion parmi toutes les disciplines du parachutisme; puis à en poursuivre la pratique.
La Fédération française de parachutisme a également la volonté forte d’ouvrir le parachutisme aux personnes  atteintes de handicaps physiques. Des sauts tandem seront ainsi proposés à des femmes sourdes et malentendantes avec des membres du club «Vive la chute». Ils seront également possibles pour le grand public.

Programme du Rassemblement national féminin de parachutisme
Jeudi 25 juillet
18 heures : Accueil des participantes pour les non titulaires des brevets B 1, 2, 3 et 4 : Constitution du groupe perfectionnement
Vendredi 26 juillet : pour les titulaires des brevets B 1, 2, 3 et 4 : sur les points rencontre des disciplines : VR, PA, Voile contact et Freefly.
8 heures : Poursuite de l’accueil des participantes
8h30 : Briefing par l’équipe technique de l’école de parachutisme de Lyon Corbas.
9 heures : Briefing de la journée, répartition par discipline et par groupe de niveau.
9h30 à 18 heures : Sauts d’animation par disciplines. Formation et sauts pour le groupe perfectionnement.
18 heures à 19h30 : Speed meeting pour la formation des équipes pour le Scramble du lendemain. Inauguration du rassemblement féminin avec les représentants des collectivités territoriales
19h30 jusqu’au coucher du soleil : Reprise de la séance de sauts jusqu’au coucher du soleil Sunset grande formation

Samedi 27 juillet
8h30 à 20 heures : Séance de sauts. Entraînement des équipes de scramble. Formation et sauts pour le groupe perfectionnement.
20h00 : Conférence «Femmes et parachutisme : Partage d’expérience »

Dimanche 28 juillet
8h30 à 18 heures : Compétition de scramble toutes disciplines. Formation et sauts pour le groupe perfectionnement.
18h30 : Remise des prix du scramble et clôture du rassemblement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *