Du 8 au 16 juin, le logement social soigne son image

Le logement social a changé. Il ne se limite plus aux grandes barres d’immeubles. Le mouvement HLM produit des logements de qualité, fait de gros efforts de réhabilitation, donne la priorité à la mixité sociale, s’adapte aux nouvelles normes environnementales, développe des services de proximité en direction des locataires… Et veut le faire savoir.
Du 8 au 16 juin, pour casser les préjugés, quelque 170 organismes vont se mobiliser lors de la première semaine nationale des HLM autour du thème “Habiter mieux, bien-vivre ensemble”. En Rhône-Alpes, une vingtaine d’organismes seront sur le pont, notamment des bailleurs fortement implantés à Vénissieux comme l’Opac du Rhône, GrandLyon Habitat et SCIC Habitat.
“Ces dix dernières années le mouvement HLM a connu une incroyable évolution, explique Michel Blandin, président de l’ARRA USH qui regroupe 84 organismes de logement social de la région. Nous accueillons dix millions de résidents en France, soit près d’une personne sur six. En 2012, nous avons construit 135 00 logements en Rhône-Alpes, nous sommes un moteur économique. Les HLM constituent une réponse utile et majeure, innovante, en phase avec les défis de notre époque.”
Il ne s’agit pas d’ignorer qu’une partie encore importante du parc HLM est confrontée à des situations difficiles, que de nombreux ménages sont dans l’attente d’un logement (60 000 dans le seul département du Rhône). La Semaine a aussi vocation à interpeller les décideurs politiques et leaders d’opinion sur les défis que le logement social ne peut relever seul. En particulier le défi financier.

Quelques rendez-vous

Plusieurs rendez-vous peuvent intéresser les Vénissians. Le 8 juin, de 10 heures à 15h30, l’Opac du Rhône organise une journée des locataires au Parc de la Tête d’Or : animations ludiques et rencontres avec les salariés. Le 12 juin, de 14 à 18 heures, GrandLyon Habitat propose une rencontre “basket citoyen” à La Darnaise : les jeunes du quartier et les personnels de proximité se défieront sous les paniers. Le 14 juin, de 10 heures à 18 heures, le même bailleur invite tous ses locataires au village de la proximité (Parc Jeanne-Jugan : 27, rue Maurice-Flandin, Lyon 3e). Enfin le 15 juin, de 13h30 à 17 heures, SCIC Habitat a prévu un atelier de pliage géant pour les enfants de 4 à 12 ans (local commun des résidents de la rue Ludovic-Bonin).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *