SOS Familles Emmaüs Lyon fête son 30e anniversaire aux Minguettes

Venir en aide aux personnes les plus précaires, tel est l’objectif de l’association SOS Familles Emmaüs créée en 1983. Elle a fêté son 30e anniversaire le 18 avril à la Maison des fêtes et des familles, aux Minguettes, en présence du sénateur Guy Fischer. « Notre action, indique la présidente de l’association SOS Familles Emmaüs, Brigitte Richardot, intervient après que toutes les aides ont été proposées. Les dossiers nous sont transmis par les assistantes sociales et les services d’aide sociale car en aucun cas, nous ne nous substituons aux intervenants sociaux. »
L’antenne vénissiane, qui couvre une grande partie de l’Est lyonnais, a en cours 111 dossiers : « des couples avec enfants, des familles monoparentales, des jeunes et de plus en plus de retraités. »  Son intervention se traduit de différentes manières. « Nous étudions la situation financière des familles en tenant compte de la totalité des ressources, des charges et de l’endettement, précise Brigitte Richardot. Nous proposons si nécessaire un plan d’apurement des dettes auprès des créanciers au moyen d’avances remboursables intégralement, sans frais ni intérêt. Les sommes que l’association avance sont toujours versées directement aux créanciers et non aux familles aidées. »
SOS Familles mène également en partenariat avec d’autres associations une action soutenue auprès des pouvoirs publics. L’objectif étant d’amener à une responsabilisation des organismes de crédit qui ne s’assureraient pas, préalablement à l’octroi d’un prêt, de l’état d’endettement et des possibilités réelles du remboursement des demandeurs.
Les bénévoles de l’association participent enfin à la vie du mouvement Emmaüs, en particulier avec la communauté de Vénissieux, installée rue des Frères-Almadéo.

SOS Familles Emmaüs Lyon tient une permanence tous les jours de 9 heures à midi au 199, avenue Francis-de-Pressensé. Tél. : 04 26 04 65 10. Mail : sosfamilleslyon@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *