Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Renault Trucks va mettre fin au chômage partiel dans ses usines

Dès le mois d’avril, les mesures de chômage partiel seront levées dans l’ensemble des sites de production. L’horizon s’éclaircit pour le constructeur qui présentera au mois de juin une gamme entièrement renouvelée.

L’horizon semble se dégager pour Renault Trucks. Le constructeur de poids lourds, premier employeur de la Région Rhône-Alpes — on compte 1600 salariés dans les seules usines de Vénissieux — est en effet parvenu à maintenir ses parts de marché en 2012 dans un contexte économique difficile. Ses ventes, avec un total de 51 486 véhicules, sont en retrait de 14 % par rapport à 2011, ce qui correspond à peu près au recul observé sur l’ensemble du marché européen, de loin le plus important pour la marque au losange. Si l’année 2013 ne devrait pas être marquée par un net retour de la croissance, une reprise est en revanche attendue en 2014. “Déjà nous constatons de légers signes de redémarrage, les carnets de commande recommencent à se remplir”, s’est félicité Bruno Blin, qui a récemment pris les rênes de la maison, en remplacement de l’allemand Heinz-Jürgen Low.
Résultat : l’entreprise va mettre fin dès le mois d’avril aux mesures de chômage partiel qui touchaient ses différents sites de production depuis janvier, dont celui de Vénissieux. Une bonne nouvelle dans un paysage industriel rhônalpin sinistré. “Le chômage partiel nous a permis d’adapter notre production à la faiblesse de la demande tout en préservant l’emploi, a indiqué le P-DG. Cela nous a aussi permis de garder nos compétences en interne, de façon à être prêts lorsque les commandes afflueront.”

Une nouvelle gamme en juin

Pour retrouver les niveaux de production qui étaient les seins avant-crise — en 2008 près de 80 000 véhicules étaient sortis des chaînes — Renault Trucks compte beaucoup sur sa nouvelle gamme qui sera dévoilée le 11 juin prochain. Pour la première fois dans l’histoire de l’automobile, un constructeur va renouveler d’un seul coup tous ses véhicules. L’opération est préparée depuis cinq ans. La maison mère, Volvo, a investi deux milliards d’euros ! Une partie des études de recherches et de développement a été réalisée sur le site de Saint-Priest, voisin des usines vénissianes.
Par ailleurs, une nouvelle organisation géographique commerciale a été mise en place au sein du groupe, augmentant de 30 à 40 % les nombres de points de vente de la marque française sur certains territoires. Renault Trucks nourrit notamment de gros espoirs en Europe de l’Est et en Russie.
C’est du reste en dehors de l’Europe des 27 que l’entreprise a enregistré en 2012 ses plus fortes progressions, avec des hausses de 28 % en Amérique latine, 22 % au Maghreb, 20 % au Moyen-Orient et 20 % sur la zone Russie-Ukraine.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Pour sa troisième édition, la manifestation Rendez-vous avec ma santé sera proposée aux Vénissians le jeudi 16 mai à la salle Joliot-Curie.

Histoire / Mag

La ligne D du métro fut l’objet au cours des années 1980-1990 de bien des espoirs à Vénissieux. Et aussi d’un vaste mouvement politico-populaire.

Actus

Le tribunal administratif a décidé, lundi 6 mai, de suspendre les arrêtés « anti expulsions » pris par Michèle Picard.

Express

La rougeole est l’une des maladies infectieuses les plus contagieuses qui se transmet par l’air, les postillons, les éternuements, la toux, etc. Afin de...

Express

Le 18 mai à 18 heures, salle Jeanne-Labourbe, le SPF propose une soirée musicale : concert de Rocky Sandona et Jim Tomi (rock, country,...