Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Le 1er septembre au parc de Parilly, "Le chemin de Fred"

L’association « Le chemin de Fred », en collaboration avec le Service départemental d’incendie et de secours du Rhône, organise samedi le 6e “Tour de 5” au parc départemental de Parilly. Cette manifestation est organisée en souvenir de Frédéric Siguenza, sapeur-pompier professionnel qui avait commencé sa carrière à la caserne de Villeurbanne, décédé en 2009 de la maladie de Charcot.

C’est en 2005 que Frédéric Siguenza apprend qu’il est atteint de la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique, ou maladie de Charcot) : une maladie neurologique évolutive grave et handicapante qui atteint essentiellement les cellules nerveuses commandant certains muscles volontaires. Elle fait perdre peu à peu l’usage des jambes, des mains, de la voix. Elle ne modifie ni les capacités intellectuelles, ni celles des sens. Il s’agit d’une pathologie rare devant laquelle la médecine est encore impuissante. Le 4 août 2009, ce père de famille décédait.

Depuis, ses amis poursuivent le combat au profit de l’ARSLA (Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique et autres maladies du motoneurone) en organisant des manifestations sportives et de loisirs. Cette association a pour but de lutter contre la maladie en réunissant les forces des patients, de leurs familles et des membres du corps médical.
Le soutien aux malades est une des priorités de l’ARSLA. Les antennes locales de l’association sont présentes dans toutes les régions et les bénévoles mettent tout en œuvre pour répondre aux difficultés rencontrées par le malade, lui rendre visite et l’aider. L’association est également présente en milieu hospitalier. L’ARS apporte un important soutien financier à la prise en charge médicale et à la recherche.
Pour plus de renseignements : http://www.ars.asso.fr

Au programme du 1er septembre
– De 9 h 30 à 17 heures : déroulement des courses – Ascension de la grande échelle (15 et 30 m) ouverte au public
– Compétition rameurs
– Spectacle gymnique par l’équipe spéciale des sapeurs-pompiers du Rhône
– Exposition de véhicules anciens par le musée des sapeurs-pompiers du Rhône
– Structure gonflable
– Animations diverses

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Culture

Début juillet, des jeunes des EPJ Léo-Lagrange et Parilly ont tourné un court-métrage dans le cadre des ateliers de La CinéFabrique. Le montage est...

Actus

Dans le cadre des animations d’été, les habitants ont pu peindre l’esplanade du boulevard Komarov, au quartier Pyramide.

Actus

Pendant plus de trente ans, de 1985 à 2015, les archéologues ont multiplié les chantiers de fouilles à l’intérieur et autour du vieux Bourg...

Actus

Après un 14 juillet caniculaire, les Fêtes escales se sont poursuivies avec deux soirées enjouées ayant attiré un public chaleureux.

Actus

La Métropole de Lyon, en lien avec les communes qui la composent, a publié une carte des lieux frais. À Vénissieux, plusieurs options existent...