Le pôle métropolitain officiellement créé

Le préfet a signé l’arrêté de création du pôle métropolitain réunissant les agglomérations de Lyon, Saint-Étienne, Bourgoin et Vienne, soit 2 millions d’habitants. Cette assemblée délibérante s’installera le 31 mai à la Maison du fleuve Rhône, à Givors. Sur les 27 pôles métropolitains annoncés à ce jour en France, ce pôle est le cinquième officiellement créé après ceux du Sillon Lorrain, de Strasbourg-Mulhouse, de Rouen Seine Eure et du Pays de Brest. Il s’agit du plus important puisqu’il réunit sur 1 600 km2 près de 2 millions d’habitants, 1 million d’emplois, 120000 étudiants et 11500 chercheurs.
L’arrêté officiel de création signé par le préfet concrétise une action engagée depuis 2009. Il permet désormais à ce pôle métropolitain d’installer son assemblée délibérante, le Conseil métropolitain, et d’élire son président et ses vice-présidents. L’assemblée sera composée de délégués élus au sein des assemblées communautaires de chaque agglomération, en tenant compte de leur poids démographique.
Quatre domaines de coopération privilégiée ont été définis :  le développement économique et l’emploi, l’aménagement des territoires et la préservation des espaces naturels et agricoles, la culture, et les transports. C’est dans ce dernier domaine que le rapprochement des quatre métropoles devrait porter ses premiers fruits avec la mise en place d’un syndicat commun et d’un titre de voyage unique, genre “carte orange” parisienne, qui permettra de voyager sur tous les réseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *