Construction de la cité scolaire Jacques-Brel : le chantier débutera à la mi-mars

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Septembre 2014. C’est désormais la date arrêtée pour la mise en service de la nouvelle cité scolaire Jacques-Brel, bâtie entre la rue de la Démocratie et l’avenue d’Oschatz. Les services du Conseil régional Rhône-Alpes annoncent que les travaux de construction débuteront à la mi-mars. Le chantier durera deux ans et demi, pour un investissement de 27,5 millions d’euros.

C’est en juin 2006, après des années de discussions, que le choix de reconstruire l’établissement sur le site de Démocratie était voté par les  conseillers régionaux. Un an plus tard, le cabinet HTVS remportait le concours d’architecture.
D’une superficie de 13 600 m 2, l’établissement, de facture classique et sans internat, pourra accueillir un millier d’élèves. Outre les salles d’enseignement, il comprendra des locaux réservés à l’administration, au CDI, à l’infirmerie et au foyer. Au rez-de-chaussée, une salle sera réservée à la demi-pension. Un terrain de sport sera intégré au site, permettant la pratique de sports collectifs. Mais de l’autre côté de l’avenue d’Oschatz, le gymnase Jacques-Brel reste en place et les lycéens continueront de l’utiliser.
Comme pour tous les équipements qu’elle construit, la Région a fait le choix de la Haute Qualité Environnementale. De larges baies vitrées illumineront les salles, ainsi l’éclairage y sera suffisant sans surchauffe par le soleil. Des chauffe-eau solaires seront installés sur le toit. Le bâtiment offrira également sept logements de fonction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *