Bosch lancera sa production de modules photovoltaïques à Vénissieux début 2012

Guy Maugis, le président de Bosch France, avait annoncé en décembre dernier que le site vénissian accueillerait une nouvelle production de panneaux photovoltaïques. Il parlait alors de 150 emplois dédiés. Le groupe allemand vient de confirmer et de préciser cette reconversion : la production de modules photovoltaïques dans l’usine de Vénissieux commencera dès le début de l’année 2012. “Plus de 200 emplois seront affectés à cette nouvelle activité, indique le service communication. Ainsi, les salariés actuellement occupés à la production des pompes à injection diesel (N.D.L.R. : dont la production sera arrêtée fin 2011) pourront être reconvertis.” “Cet investissement sécurise l’activité et l’emploi sur ce site”, se félicite Guy Maugis.
En septembre dernier, on craignait pour la survie de l’établissement vénissian. La fin des pompes à injection diesel était programmée depuis 2006, et aucune perspective de nouvelle activité ne venait éclairer l’avenir. Dans le pire des scénarios envisagés par la direction, seul devait subsister le bureau d’études, soit un effectif de 40 à 60 personnes, là où en 2008 travaillaient encore 800 salariés et 200 intérimaires !
Si plus aucune pompe common rail ne sortira des ateliers du boulevard Marcel-Sembat, certains éléments continueront cependant à y être fabriqués, ce qui permettra le maintien de plusieurs dizaines d’emplois supplémentaires. Mais Bosch parie avant tout sur l’essor du photovoltaïque pour faire vivre le site vénissian. “Selon les projections actuelles, le marché mondial devrait s’accroître significativement dans les prochaines années, explique Holger Von Hebel, président de l’activité Solar Energy. L’extension de notre capacité est une étape importante dans notre ambition de devenir un des principaux fournisseurs de solutions photovoltaïques. Dans les différents marchés où nous sommes implantés, nous donnons la priorité à la production locale. Grâce à l’établissement de Vénissieux, nous sommes au plus près de nos clients français et de l’Europe du sud.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *