Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Le blog d' "Expressions" affiche déjà 53 000 visiteurs

Lancé le 30 avril 2010 à l’occasion du 20e anniversaire d’ “Expressions”, notre blog a reçu quelque 53 000 visites. Actuellement, entre 250 et 300 personnes le lisent tous les jours, soit 6000 par mois. Des chiffres encore modestes mais loin d’être insignifiants. L’intérêt que vous portez à notre travail est le meilleur encouragement qui soit. Retour sur la naissance du blog, la progression du nombre d’internautes, les sujets les plus lus, l’origine géographique des visiteurs…
En préparant les 20 ans du journal “Expressions”, durant l’hiver 2009, nous nous étions interrogés sur ce que nous pourrions faire – en complément de la fête – pour marquer l’événement : un numéro spécial, une rétrospective, un bel objet publicitaire… ? Et pourquoi pas un blog, qui permettrait de suivre l’actualité vénissiane au jour le jour, sans attendre la parution chaque quinzaine du journal papier, de voir davantage de photos, des vidéos, de réagir le cas échéant en commentant les articles mis en ligne. Et qui permettrait à la rédaction de coller davantage à l’actualité, à défaut de pouvoir éditer un hebdomadaire, idée parfois caressée mais jamais réalisée faute de moyens financiers.

C’est ainsi qu’est né le blog “www.expressions-venissieux.fr”, voici tout juste un an. Au départ, il ne s’agissait que d’apporter un bonus aux lecteurs. La réalisation du journal papier restait le travail prioritaire de la rédaction. À vrai dire, nous n’étions même pas sûrs de rencontrer ne serait-ce qu’un succès d’estime auprès des internautes. Aujourd’hui, notre vision a fortement évolué. Nous n’envisageons plus notre travail sans le blog. Car vous êtes de plus en plus nombreux à le consulter.
Depuis le 30 avril 2010, quelque 53 000 visites ont ainsi été recensées. C’est encore modeste en comparaison des 32 500 exemplaires du journal distribués chaque quinzaine, mais ce n’est pas négligeable. D’autant que les compteurs grimpent régulièrement. Pour preuve : vous êtes aussi nombreux à nous avoir consultés au cours des quatre premiers mois de 2011 que sur l’ensemble de l’année 2010. Actuellement, chaque jour, plus de 250 visites en moyenne sont enregistrées, soit 6 000 par mois. C’est le rythme de croisière de notre blog.

5 000 “habitués”
Évidemment, la fréquentation est étroitement liée à l’actualité. Ainsi en décembre 2010 tous nos records ont été pulvérisés – nous nous en serions bien passés – avec l’incendie criminel du centre nautique intercommunal. Le mouvement social contre la réforme des retraites, la bataille pour l’emploi chez Bosch, les grèves à Carrefour et à l’AFPA, le projet de stade du LOU-rugby à Vénissieux, ou encore la dénonciation par le maire, Michèle Picard, des activités de la société Sensual Clean Service, ont également attiré des centaines d’internautes.
Parmi les visiteurs du blog, il faut distinguer les occasionnels des habitués. Sur les 26 000 internautes de 2011, près d’un quart est venu à plusieurs reprises sur le site. Ces “réguliers” entrent directement et restent en moyenne plus de deux minutes. Les autres arrivent via les moteurs de recherche ou depuis d’autres sites, leur temps de passage est presque moitié moindre.
L’immense majorité des lecteurs est évidemment française. Mais pas seulement. Ainsi depuis le début de l’année, plus de 700 citoyens américains se sont intéressés aux nouvelles de Vénissieux. Et 180 Allemands, 152 Belges, 95 Canadiens, 80 Italiens… Jusqu’aux nationalités les plus « exotiques » : Péruviens, Indonésiens, Singapouriens… Plus d’une soixantaine de pays au total. La plupart – nous ne sommes pas dupes – sont certainement arrivés sur le blog par les hasards de l’internet. Mais concernant les États-Unis et nos voisins allemands et belges, les fréquentations sont suffisamment hautes pour que l’on s’autorise à imaginer des lecteurs d’ “Expressions” outre-Atlantique, outre-Rhin et outre-Quiévrain, y compris d’anciens Vénissians expatriés.
Notre seul regret concerne l’interactivité. Nous espérions que les lecteurs se saisiraient du blog pour réagir, commenter, condamner, féliciter, s’indigner, critiquer… Il n’en a rien été. Ou si peu. À peine une soixantaine de contributions en un an, soit une moyenne d’un commentaire environ pour 1000 visites !

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

L'ancien député-maire de Vénissieux exhorte la gauche et particulièrement son ancien parti, le PCF, à s'engager dans un "aggiornamento". Sous peine de disparaître.

Focus

Jour de fête pour le hand avec des retrouvailles entre les joueurs du VHB 2022 et ceux du HBV 85, qui avaient réussi le...

Actus

À l'initiative du conseil de quartier et de nombreuses associations, le Centre était en fête samedi, pour un beau succès d'affluence sur les places...

Actus

Des places Léon-Sublet et Henri-Barbusse requalifiées, et un redéploiement commercial pensé avec la Métropole : à moyen terme, le centre de Vénissieux est appelé...

Express

Il est désormais possible s'inscrire à l'opération Tranquillité vacances via une plateforme commune aux services de police et de gendarmerie.