“Paroles d'enfants” : bien manger pour bien grandir

Une cinquantaine d’enfants venus de deux maisons de l’enfance (Centre, Henri-Wallon) et des équipements polyvalents jeunes Darnaise et Parilly/Jules-Guesde ont participé le 26 janvier à la 28e édition du forum Parole d’enfants. Organisé par l’Apasev (association pour la promotion des activités socio-éducatives de Vénissieux) et la ville, ce débat sur le thème “Bien manger pour bien grandir”, était animé par Pascal Giraudon (Apasev) et s’est tenu en présence de Christian Falconnet, adjoint au maire en charge de l’éducation.
Pendant plus d’une heure, les enfants ont discuté du sujet avec des spécialistes de l’alimentation : Karen Finsterle (infirmière de santé publique), Cécile Monteil (diététicienne de la Régie de restauration scolaire et sociale de Vénissieux) ainsi qu’Elodie Marion (stagiaire diététicienne).
Mais au fait, ça veut dire quoi “bien manger” ? “Qu’on doit manger des vitamines”, lance un des enfants. “Manger équilibré, reprend Yanis, c’est manger un peu de tout pour rester en bonne santé”. Mohammed reconnaît qu’il est important de manger des fruits et légumes, mais s’empresse d’ajouter : “Quand on n’aime pas… c’est difficile !
À la question “Avez-vous l’impression de manger équilibré ?”, la réponse est unanime : “Non”. Au goûter par exemple, “on mange des gâteaux, des bonbons. Moi je me sers des cuillères de Nutella, des tartes au sucre, des sodas. Et dans la journée on grignote devant la télévision.” Tout ce qu’il ne faut pas faire…
Manger équilibré -insistent infirmière et diététiciennes-, ça permet d’éviter le surpoids, voire l’obésité et le développement de maladies comme le diabète, le cholestérol ou encore l’hypertension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *