C'est parti pour le téléthon !

Le coup d’envoi des animations organisées dans le cadre du téléthon a été donné ce jeudi matin à la maison de quartier Darnaise. Toute la journée, les bénévoles du groupe Ymmne et l’équipe de la maison de quartier ont préparé  et vendu des moules-frites au profit de l’AFM, l’association française contre les myopathies.

« Nous avons acheté 80 kilos de moules et plus de trente kilos de frites. En milieu d’après-midi, plus de 130 personnes avaient acheté des portions ou déjeuné sur place. D’autres ont participé activement à la tombola. » Pour Maeva, d’Ymmne, ce rendez-vous est devenu incontournable. « C’est l’occasion de nous rendre une nouvelle fois utiles pour les autres et de nous retrouver dans une ambiance sympa. »

D’autres rendez-vous téléthon à ne pas manquer :

  • mercredi 1er décembre

Le Tennis Club de Vénissieux et l’association Faites le mur organisent sur les cours d’Auguste-Delaune des séances d’initiation pour les 10/13 ans, de 13 h 30 à 16 heures. Des peluches de l’AFM seront vendues 1 euro. Les bénéfices de la buvette seront également reversés en faveur du téléthon. En cas de mauvais temps, cette animation sera transférée le 8 décembre même lieu, même heure.

  • vendredi 3 décembre

– L a Ville de Vénissieux s’est  engagée dans la campagne “Donnez du poids à la recherche”, au côté du Grand Lyon et d’EcoFolio. Objectif : collecter des tonnes de papiers.Vous avez chez vous des annuaires, catalogues, journaux, magazines, cahiers, publicités et autres prospectus ?  Réservez-les et venez les déposer vendredi entre 10 heures et 20 heures, dans les trois points d’apports volontaires qui seront ouverts à Vénissieux : aux centres sociaux Parilly et Moulin-à-Vent et sur la place Léon-Sublet, vers l’Espace central jeunes, où deux grands silos accueilleront vos dons. Tout est bon pour la collecte, à l’exception des papiers spéciaux : papiers alu, photos, papiers peints, mouchoirs ou papiers en contact avec les aliments… Un accès en voiture sera possible à chaque point de collecte.

– Les 650 élèves du collège La Xavière vont courir dans la cour de l’établissement. Ils s’engagent à verser 50 centimes d’euro après avoir couru (ou marché) pendant deux tours. Les enseignants se préparent également à relever le défi.

– Au centre nautique intercommunal, une soirée de solidarité se déroulera à l’initiative de l’association Générations Unies Saint-Fons et de différents clubs sportifs, dont le CMOV natation. Au programme, de 16h30 à 22h30 : démonstration de relais 50 m, de nage en mono-palme, de kayak, baptêmes de plongée. Une buvette et des animations musicales agrémenteront la soirée. Participation aux activités : 2 euros. Renseignements : 04 37 90 54 54.

  • On a tous raison d’y croire

Les bénéfices récoltés lors de ces manifestations seront intégralement reversés à l’AFM. Depuis plus de 20 ans, le cumul de ces dons a permis de faire avancer la recherche. Citons entre autres la création de trois centres de recherche à la pointe dans leur domaine : le Généthon pour la thérapie génique, l’Institut de Myologie pour le muscle et I-stem pour les cellules souches. De nouvelles victoires se profilent : avec, entre autres, la mise en service en 2011 du Généthon bioprod, le plus important centre mondial de production de médicaments de thérapie génique.

Vingt ans après la création du Généthon et les premières cartes du génome, l’AFM relève aussi le défi des médicaments de biothérapie. D’ici à 2012, près de quarante essais pour guérir des maladies rares (du système nerveux central, de la peau, de la rétine, du sang, du foie ou du système immunitaire) sont programmés par différentes équipes hospitalières.  Enfin, des « Villages Répit Familles » ont été créés pour offrir aux patients et à leurs proches  la possibilité de souffler un peu face aux contraintes de la maladie, dans un environnement médical sécurisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *