Sauvés par Jupiter

En organisant une soirée d’observation du ciel animée par le club d’astronomie Albert-Einstein de Chaponnay, la Ville de Vénissieux participé pour la 2e fois à l’opération nationale “Le Jour de la Nuit”, en partenariat avec l’association Agir pour l’environnement.
Hélas, en début de soirée, le ciel boudait. Laiteux, pas très favorable aux observations. Il allait falloir se replier dans la médiathèque pour une conférence sur le principe du télescope et le calcul des distances depuis le soleil, anticipait Pierre-Alain Millet, adjoint au maire chargé de l’environnement. Mais voilà que vers 19 heures, dans un espace entre les nuages, Jupiter et trois de ses satellites sont apparus. Sur le parvis de la médiathèque, une dizaine de personnes et un groupe de l’équipement polyvalent jeunes des Minguettes en ont pris plein la vue et (ré)appris une multitude de choses sur Jupiter, planète géante gazeuse, la plus grosse du système solaire. Les deux télescopes du club d’astronomie se sont presque mis en surchauffe !
Cette initiative a également pour vocation de sensibiliser le public à la pollution lumineuse nocturne et aux économies d’énergie liées à l’éclairage. Ainsi, de la tombée de la nuit jusqu’à 21 heures, l’éclairage public sur l’avenue Marcel-Houël et les bâtiments publics donnant sur le boulevard Jodino et le chemin de Feyzin a été interrompu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *