Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Champagneux, des souvenirs pour la vie !

Dernier jour de colo à Champagneux, pour les petits montagnards de Vénissieux. Un séjour qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !

L'ancien "château de la Verrière"

« Ah, les jolies colonies de vacances, merci papa, merci maman », chantait Pierre Perret. Ce 16 août, à la colo de Champagneux, 22 petits vénissians de 6 à 12 ans terminent leur séjour savoyard par une matinée « cabane » et « chasse aux insectes ». Et, à voir les enfants s’éclater dans le bois et la prairie, les papas et mamans n’ont pas l’air de trop leur manquer !

Au milieu d’une clairière, un peu au-dessus des chalets, Tara, Zeïneb, Yasser, Hyanis, Bilel et Aïssa, la bande des « BG de la Bobo » (traduction : les « Beaux Gosses de la Borelle »…) posent avec d’autres apprentis trappeurs, autour d’un « faux feu de camp » qui accueillera, tout à l’heure, le goûter.

Dans le pré en contrebas, Zadjira, 8 ans, attrape des papillons et des sauterelles, qu’elle met aussitôt dans une boîte dont le couvercle fait loupe. Les bestioles capturées, moyennement réjouies de leur sort, sont alors observées sous toutes les coutures. « Comme on les étudie, on les connait et on n’en a plus peur », explique Clara (« 7 ans bientôt 8 »), avant de détaler à la vue d’une paisible abeille…

La découverte de la journée, c’est Ilyes, Maël et Emma qui l’ont faite. Nos entomologistes en herbe assurent avoir vu… une mygale. « En plus, elle allait bouffer un papillon, mais on l’a sauvé ! » Dommage qu’en plus de cette bonne action ils n’aient pas aussi capturé l’araignée, ça aurait constitué une sacré preuve du changement climatique…

De son côté, Julie se promène justement avec un papillon sur chaque main, fragiles petits bijoux ailés qui ne la quittent pas. « Je vais être obligée de manger tout doucement », chuchote-t-elle en mimant la scène.

Dans une nature grandiose et le cadre magnifique de l’ancien “château” dont les enfants sont les rois, avec leurs copains et leurs copines, des gamins de Vénissieux se fabriquent des souvenirs pour la vie…

Les photos des séjours sont visibles ici, sur le site de l’Apasev


Photos : Yves Ricard. Merci à Thierry, Charles, Julie et toute l’équipe pour leur accueil.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Nicole Terrier

    20 janvier 2022 à 13 h 14 min

    J y suis allée en colonies dans mon enfance…j en garde des souvenirs inoubliables….du haut de mon très jeune âge j etais fascinée par les falaises….très beau lieu et magnifique région ????

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Le duo électro vénissian était en concert à l'Olympia ce 23 mars, devant 3 000 personnes plus qu'enthousiastes.

Express

Des sorties sous la forme de balades ou d’escape game pour mieux connaître la faune et la flore qui nous entourent : le Projet...

Express

– Anatole-France/Paul-Langevin : permanence le 2 avril à 18 heures, à la Maison des fêtes et des familles (20, avenue de la Division-Leclerc, salle...

Express

Afin de gérer l’errance animale dans le quartier Max-Barel, la Ville mène jusqu’au 15 avril une campagne de capture des chats errants vivant en...

Express

Des vestiges gallo-romains à l’immigration, en passant par les rosiéristes, la Résistance, la Déportation, les usines et les luttes ouvrières, Vénissieux est une ville...