À Vénissieux, certains responsables d’établissements ont organisé la pré-rentrée des enseignants sur deux jours, les 30 et 31 août. C’est le cas au lycée polyvalent Jacques-Brel, où les 120 professeurs se sont retrouvés ce matin pour préparer l’arrivée des élèves. Le proviseur, Thierry Cosentino, était aux côtés de son tout nouvel adjoint, Gilles Siriu. « En cette période troublée, difficile à comprendre, on compte sur nous et sur notre engagement pour tenir la République debout, a-t-il rappelé dans son discours de bienvenue. Je sais qu’au lycée Jacques-Brel, c’est un combat que nous livrons au quotidien, un combat pour la maîtrise de la langue française, pour la connaissance, le savoir et la culture. C’est un combat plus féroce qu’ailleurs qu’il nous faut engager, pour donner des chances de réussite à chacun et transmettre nos valeurs. »
Après cette prise de contact, la photo dans la cour et le déjeuner offert par l’établissement, toute l’équipe s’est mise au travail. Au programme : réunion des enseignants par discipline et assemblée plénière avec un point sur la vie scolaire et la sécurité. L’établissement – comme tous les autres – a en effet renforcé ses mesures de sécurité. Le contrôle systématique des carnets de correspondance aux entrées de l’établissement sera maintenu. «Les élèves qui ne seraient pas en mesure de le présenter seront renvoyés chez eux avec un appel aux familles, a précisé Thierry Cosentino. Toute personne étrangère à l’établissement devra se munir d’une pièce d’identité qu’elle laissera à la loge, et les partenaires de l’établissement se verront doter d’un badge d’accès. »
Les enseignants retrouveront leurs élèves dès jeudi matin 1er septembre. Des jeunes toujours plus nombreux, puisqu’ils seront 1 200 à passer le portail. Soit une centaine de plus que l’an dernier.
Vous aimerez également
Actus
Jeudi, de nombreux Vénissians et Vénissianes se sont réunis devant le Monument de la Libération, à l'occasion de la commémoration de la capitulation sans...
Sports
Deux livres collectifs dirigés par Béatrice Clavel-Inzirillo, directrice du CRESS (Centre de recherche et d’éducation sport et santé), paraissent en ce début de mois...
Culture
L’auteur vénissian publie aux éditions Maïa Le Messager de la paix, qui résume son parcours et prend en compte les nouveaux enjeux de l’époque.
Culture
Le Vénissian Ryszard Dreger publie « L’Enfance volée », son premier livre, une histoire autobiographique de drames et de reconstruction.
Culture
En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...
Derniers commentaires