Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Plan social chez Renault Trucks : la CFE-CGC et la CFDT entérinent l’accord

Les deux syndicats ont signé l’accord majoritaire proposé par la direction, à la différence de la CGT et de SUD.

Depuis la signature, par le syndicat de cadres CFE-CGC, de l’accord majoritaire proposé par la direction de Renault Trucks, la CFDT était en position d’arbitre. Après consultation des sections des différents sites de l’entreprise, le syndicat a finalement choisi d’approuver, et donc de faire appliquer, le plan social proposé par la direction. Lequel prévoit pourtant 480 suppressions d’emplois, essentiellement dans l’établissement de Saint-Priest.

Comme la CFE-CGC, la CFDT continue de dénoncer un plan boursier, visant uniquement à gonfler les dividendes des actionnaires, mais justifie sa signature par le souci de limiter au maximum les départs contraints. Les négociations menées ces derniers mois ont en effet permis de faire baisser le nombre de licenciements secs de 200 à 25.

Un argument balayé d’un revers de main par la CGT, qui a pour sa part refusé de signer. “Comment peut-on dénoncer ce plan et cautionner les conditions de départ ?”, interroge la CGT. “Cela ne fait qu’avaliser les impacts néfastes à venir aussi bien pour les salariés restants que pour la marque Renault Trucks au sein du groupe AB Volvo.”

En 2014, un précédent plan avait déjà entraîné la suppression de 508 emplois en France, dont 319 en région lyonnaise, et la disparition de 800 postes de prestataires et intérimaires.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Sports

Deux livres collectifs dirigés par Béatrice Clavel-Inzirillo, directrice du CRESS (Centre de recherche et d’éducation sport et santé), paraissent en ce début de mois...

Culture

L’auteur vénissian publie aux éditions Maïa Le Messager de la paix, qui résume son parcours et prend en compte les nouveaux enjeux de l’époque.

Culture

Le Vénissian Ryszard Dreger publie « L’Enfance volée », son premier livre, une histoire autobiographique de drames et de reconstruction.

Culture

En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...