Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Été laborieux pour 155 jeunes

155 Vénissians âgés de 16 à 20 ans ont bénéficié du dispositif “Chantiers jeunes” mis en place par la Ville entre le 8 juillet et le 2 août.

155 Vénissians âgés de 16 à 20 ans ont bénéficié du dispositif d’aide aux vacances mis en place par la Ville entre le 8 juillet et le 2 août. “On avait deux types de chantiers jeunes à proposer, commente Rafik Chergui, chargé du suivi du dispositif à la direction Sports, Jeunesse et Familles : pour les bailleurs et pour les bâtiments et équipements municipaux.”
À la suite de conventions passées avec l’Opac du Rhône, GrandLyon Habitat et la Sacoviv, 48 jeunes ont été chargés d’assurer des travaux d’entretien dans les parties communes de certains immeubles : “Les équipes sont évidemment encadrées, le référent étant un technicien de la Régie de quartier Armstrong. Les jeunes avaient un chantier de 20 heures à assurer, généralement 4 heures par jour, du lundi au vendredi. A chaque réception de chantier, trois personnes représentant la municipalité, le bailleur et la Régie de quartier, sont présentes.”
Pour les chantiers municipaux, la diversité est de mise : travaux d’entretien dans les gymnases du centre, du Moulin-à-Vent et des Minguettes, peinture dans les écoles élémentaires, nettoyages divers, missions d’agents d’accueil – par exemple à Fêtes escales pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi pour les “Jeudis de la Darnaise” ou les fêtes de quartier… Là encore, la priorité est accordée à l’encadrement de ces jeunes, pour lesquels il s’agit bien souvent d’une première approche du monde professionnel, et les directions municipales sont mises à contribution pour cela.
En échange de leur travail, les jeunes ont reçu 140 euros de rémunération, sous forme de chèques vacances.
“On a eu au moins 60% de filles, précise Rafik. Venues en nombre à la réunion d’information, elles n’ont pas oublié de remarquer qu’elles pouvaient postuler à deux chantiers par an ! Dans l’avenir, la contrepartie de ces travaux pourrait être l’octroi d’une aide aux formations, notamment au Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), car on reçoit de nombreuses demandes en ce sens.”

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Du 12 au 14 juillet, la 26e édition des Fêtes escales se déroulera dans le parc Louis-Dupic. Avec, au programme, des vedettes confirmées et...

Sports

Marc Ozier, sprinter licencié à l'AFA Feyzin/Vénissieux, reverdit en vétérans. Depuis 2015, il flirte avec les titres européens et mondiaux.

Actus

Le Lyon Métropole Urban Tour s'appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.

Actus

C’est terminé pour le magasin Casino du centre de Vénissieux : dans quelques semaines, il deviendra un Netto.

Actus

Les insoumises Rima Hassan et Mathilde Panot, qui doivent tenir meeting à Vénissieux ce jeudi, sont poursuivies pour apologie du terrorisme. La section locale...