
Photo Emmanuel FOUDROT
À quelques jours de la rentrée scolaire, de nombreux élèves ont choisi de venir visiter en avant-première leur futur établissement. Ce vendredi 29 août, une cinquantaine de familles ont répondu présent pour découvrir les locaux du collège Katia-Krafft, qui accueillera ses premiers élèves lundi 1er septembre.
Dès l’entrée, parents et enfants s’enthousiasment devant la « beauté » du nouvel établissement. « C’est super beau, c’est lumineux, c’est vraiment incroyable », s’émerveille Kamelya, future collégienne de 5e. Elle fait partie des jeunes Vénissians qui intégreront l’établissement. Construit pour rééquilibrer les effectifs entre les collèges de Vénissieux et celui de Saint-Fons, le collège accueillera 700 élèves à terme, dont 35 % issus de Vénissieux.

Parents et enfants sont venus découvrir le nouveau collège. Photo Emmanuel FOUDROT
« L’année dernière j’étais au collège Michelet et je ne connais personne ici, explique Kamelya. Je vais devoir recommencer, mais ce n’est pas grave, c’est une nouvelle aventure ! » Ses parents, Fouzia et Hasan, partagent son enthousiasme : « Ça lui a fait un peu bizarre, mais c’est normal. Il y a d’abord l’appréhension puis viendra l’adaptation. L’établissement est très beau et nous sommes contents. »
Une rentrée spécifique pour les 6e et les 5e
Construit et financé par la Métropole de Lyon, le collège a été inauguré en présence de Bruno Bernard, président de la Métropole. « C’est le quatrième collège que nous inaugurons depuis 2020, et nous sommes très satisfaits de cette réalisation et de la mobilisation des familles », a-t-il déclaré.

De nombreux espaces verts sont présents dans l’établissement. Photo Emmanuel FOUDROT
Le bâtiment, d’une superficie de près de 8 000 m², accueillera dès cette rentrée 192 élèves de 6e et 131 de 5e. Pour cette première année, seules ces deux niveaux sont ouverts afin de faciliter l’acclimatation. Les classes de 4e et 3e ouvriront en 2026. Le collège comprend notamment une demi-pension, une salle d’évolution sportive et une salle polyvalente. Le restaurant scolaire proposera une cuisine 100 % bio, 50 % locale, à base de produits bruts, frais et de saison, avec une préparation sur place et des alternatives végétariennes. L’ensemble de l’établissement vise une certification Haute Qualité Environnementale. À l’extérieur, les élèves disposeront de 5 200 m² d’espaces végétalisés comprenant des terrains de sport (dont une piste d’athlétisme), des tables de ping-pong, un potager et des espaces pour les cours en plein air.

La principale du collège, Marion Boudehane (au centre), et son équipe pédagogique sont prêts à accueillir les élèves lundi. Photo Emmanuel Foudrot
Sur le plan pédagogique, la cheffe d’établissement, Marion Boudehane, souhaite mettre l’accent sur la fraternité et la laïcité : « Mon principal objectif est de créer un climat scolaire serein. Une équipe sera dédiée à la laïcité et au développement de l’esprit fraternel. Ce sont vraiment nos mots clés. » Le collège se distingue également par la création de la première classe à horaires aménagés numérique (CHAN) de l’académie de Lyon. Équipée de 26 postes informatiques, elle permettra aux élèves de se familiariser avec les métiers du numérique et de nouer des partenariats avec des entreprises spécialisées.
Un collège qui répond à un « réel besoin »
Pour Vénissieux et Saint-Fons, l’ouverture de ce nouvel établissement constitue un événement majeur. À Vénissieux, il concernera les élèves des écoles du Centre et Gabriel-Péri. À Saint-Fons, ceux des écoles Salvador-Allende, Parmentier et Simone-de-Beauvoir. « Cet établissement répond aux enjeux de notre enseignement public, affirme Michèle Picard, maire de Vénissieux. Nous ne pouvons que nous réjouir de ce nouvel équipement qui répond à un réel besoin. (…) Il fallait accompagner une population scolaire en forte croissance. » Le taux d’occupation des collèges de Vénissieux et de Saint-Fons avoisine en effet les 110 %.« L’objectif est de garantir une école égalitaire, offrant des moyens d’émancipation et des opportunités pour toutes et tous », ajoute l’édile de Vénissieux.

29/08/2025 – VENISSIEUX – RHONE – FRANCE – Inauguration college katia Krafft
– Photo Emmanuel FOUDROT
Christian Duchêne, maire de Saint-Fons, a également salué cette inauguration qui permet à la commune d’avoir, pour la première fois de son histoire, deux collèges sur son territoire. « C’est historique et très enthousiasmant », s’est-il félicité. Arnaud Leclerc, directeur académique des services de l’Éducation nationale du Rhône, s’est adressé aux parents : « Ce collège, il est à vous. Nous avons besoin de votre présence et de votre implication. Ensemble, élèves, parents, enseignants, nous ferons en sorte que nos élèves réussissent leur vie de citoyens, leurs études et leur parcours professionnel. »






























Aima
30 août 2025 à 10 h 59 min
J’ai eu la chance d’assister à l’inauguration du collège aux côtés de ma fille, future élève de 5e.
Belle surprise de pouvoir le visiter! J’ai été émerveillée par ce lieu moderne et accueillant:entre ses murs,on oublie complètement l’agitation des villes de Saint-Fons et de Vénissieux.
Je souhaite à tous les élèves une rentrée pleine d’enthousiasme, de découvertes et de belles rencontres.
Que ce collège devienne pour chacun un espace de confiance et de réussite.
Tous mes encouragements à l’équipe pédagogique qui accompagnera les élèves dans cette nouvelle aventure.