Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Six nouvelles stations Vélo’v à Vénissieux

5 ans après la mise en service des six premières stations Vélo’v, la ville s’apprête à en accueillir six de plus.

Avec 33 stations supplémentaires dans la Métropole, le réseau Vélo’v se densifie, y compris à Vénissieux. La première vague d’installations n’avait atteint que la partie nord de la ville, fin 2019-début 2020. Les habitués du Puisoz, de la place Ennemond-Romand, de la route de Vienne, de la gare de Vénissieux et de Parilly avaient donc découvert les premiers les joies du vélo en libre service près du périph’… peu de temps avant d’être confrontés au affres du confinement.

Cinq ans plus tard, soit vingt ans après la mise en route du service propulsé par le maire de Lyon, Gérard Collomb, Vénissieux voit le nombre de stations doubler sur son territoire. Dans les prochaines semaines, les célèbres cycles rouges – ou verts pour la version électrique – seront disponibles dans six autres emplacements, plus au sud. Les Minguettes (boulevard Yves-Farge, rue des Martyrs-de-la-Résistance, avenue Jean-Cagne), le centre-ville (avenues Marcel-Paul et Marcel-Houël) et Max-Barel (boulevard du Docteur-Coblod) en seront équipés. Cet axe ouest-est formera une liaison dense entre Saint-Fons et Saint-Priest. Une première étape a été franchie avec la mise en service de la station « Clochettes-Farge », au bord de la Voie lyonnaise n°7, ligne cyclable de 34 km reliant Solaize à Rillieux-la-Pape.

Des vélos pour les quartiers

« Trop longtemps, ce service a été concentré dans les quartiers centraux de l’agglomération, a déclaré Michèle Picard lors de l’inauguration de la station ‘Clochettes-Farge’, mardi 3 juin. Pourtant, la Ville de Vénissieux souhaite depuis plusieurs années des stations au cœur de ses quartiers populaires, à proximité des lieux de vie, d’équipements publics et de services. » Le maire note que « depuis 2020, les déplacements à vélo ont fortement augmenté à Vénissieux » et justifie cette dynamique par « des aménagements sécurisés, une signalétique adaptée et une sensibilité à la pratique du vélo dès le plus jeune âge. Je souligne que l’association Janus forme de nombreux Vénissians à ce mode de transport. » Ces derniers, qui disposaient de 26 km de linéaire cyclable en 2012, devraient en avoir une soixantaine en 2030.

Dans l’agglo, 33 nouvelles stations et 2 500 Vélo’v électriques

La première des nouvelles stations vénissianes est située boulevard Yves-Farge, juste en face de l’arrêt TCL « Cimetière de Saint-Fons »

 

Les 33 nouvelles stations seront déployées sur le territoire métropolitain d’ici le premier trimestre 2026, dont 14 dans des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Enfin, des secteurs jusqu’ici difficilement accessibles en raison du dénivelé seront ouverts aux Vélo’v : la colline de Fourvière, les Monts d’Or et les plateaux de La Duchère et des Minguettes. Un développement qui va de pair avec l’arrivée des 2 500 Vélo’v électriques nouvelle génération dans la flotte, le 29 janvier 2025. Ces Vélo’v verts, plus puissants, disposent d’une autonomie plus de quatre fois supérieure (40 km).

Pour l’exécutif écologiste, l’intérêt est de pouvoir pédaler sans limite, et sans trop transpirer. « On doit trouver dans les quartiers populaires les mêmes services que partout ailleurs dans l’agglomération, a insisté Bruno Bernard, président de la Métropole, lors de l’inauguration de la station du boulevard Yves-Farge. Et nous avons l’opportunité, avec le Vélo’v vert, d’atteindre les collines, là où le Vélo’v rouge n’était utilisé que par quelques sportifs en quête de défis. » Le coût de ces 33 stations s’élève à 700 000 euros par an. Une dépense couverte par moitié par les recettes collectées sur la location de batteries et les temps supplémentaires à la demi-heure.

Pour la Métropole, le jeu en vaut la chandelle. « Les chiffres sont là, argumente Bruno Bernard. En mai 2025, on enregistre 47 % de trajets en plus par rapport à mai 2024. Soit 1 280 000 trajets sur le mois. Et nous allons bientôt dépasser les 100 000 abonnés. Nous en accueillons 10 000 de plus depuis la mise en route des nouveaux Vélo’v électriques. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Entre les rues Max-Barel et Salvador-Allende, la portion de boulevard, jugée problématique, est en cours de réaménagement.

Actus

"Enfin, mais peut mieux faire !" Depuis mi-décembre, 5 stations Vélo'v sont installées à Vénissieux, mais il faudra encore attendre pour l'extension du service...

Actus

On connaît l’emplacement des cinq futures stations Vélo’v de Vénissieux : deux au Moulin-à-Vent, les trois autres au Puisoz, au métro Parilly et à...

Actus

Vélo’v va enfin franchir le périph’. D'ici 2020, ce service sera présent dans les villes de la première couronne, dont Vénissieux. Mais avec combien...