Ce jeudi 8 mai, de nombreux élus et habitants de Vénissieux étaient présents aux abords du parc Louis-Dupic, à l’occasion de la commémoration du 80e anniversaire de la capitulation sans condition des armées nazies. Étaient aussi présents, des représentants du conseil municipal d’enfants, des élèves des établissements scolaires de la ville, ainsi que le député de la 14e circonscription du Rhône, Idir Boumertit.
« Commémorer le 8 mai 1945 est à la fois un acte de mémoire, de reconnaissance, et un symbole d’espoir pour l’avenir, soulignant l’importance de la paix en Europe et dans le monde, a déclaré Roger Gay, président départemental de l’ANACR. La paix est aujourd’hui en danger ; plus que jamais, nous devons partager nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. »
Des propos appuyés par Michèle Picard, maire de Vénissieux : « Les discours de l’extrême droite, en France comme en Europe, gagnent du terrain. La souveraineté des États et le droit international cèdent le pas à la loi du plus fort. Des chimères d’empire et de conquêtes territoriales renaissent, des guerres épouvantables massacrent des populations civiles. Le tableau n’est pas reluisant, chacun en conviendra. La résistance ne s’est pas battue pour une telle décomposition du monde et de ses valeurs. Elle s’est battue pour faire renaître l’espoir, croire en l’homme et faire le pari de son intelligence. »
Derniers commentaires