Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

« La résistance s’est battue pour faire renaître l’espoir »

Jeudi, de nombreux Vénissians et Vénissianes se sont réunis devant le Monument de la Libération, à l’occasion de la commémoration de la capitulation sans condition de l’armée nazie.

Ce jeudi 8 mai, de nombreux élus et habitants de Vénissieux étaient présents aux abords du parc Louis-Dupic, à l’occasion de la commémoration du 80e anniversaire de la capitulation sans condition des armées nazies. Étaient aussi présents, des représentants du conseil municipal d’enfants, des élèves des établissements scolaires de la ville, ainsi que le député de la 14e circonscription du Rhône, Idir Boumertit.

« Commémorer le 8 mai 1945 est à la fois un acte de mémoire, de reconnaissance, et un symbole d’espoir pour l’avenir, soulignant l’importance de la paix en Europe et dans le monde, a déclaré Roger Gay, président départemental de l’ANACR. La paix est aujourd’hui en danger ; plus que jamais, nous devons partager nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. »

Des propos appuyés par Michèle Picard, maire de Vénissieux : « Les discours de l’extrême droite, en France comme en Europe, gagnent du terrain. La souveraineté des États et le droit international cèdent le pas à la loi du plus fort. Des chimères d’empire et de conquêtes territoriales renaissent, des guerres épouvantables massacrent des populations civiles. Le tableau n’est pas reluisant, chacun en conviendra. La résistance ne s’est pas battue pour une telle décomposition du monde et de ses valeurs. Elle s’est battue pour faire renaître l’espoir, croire en l’homme et faire le pari de son intelligence. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Sports

Deux livres collectifs dirigés par Béatrice Clavel-Inzirillo, directrice du CRESS (Centre de recherche et d’éducation sport et santé), paraissent en ce début de mois...

Culture

L’auteur vénissian publie aux éditions Maïa Le Messager de la paix, qui résume son parcours et prend en compte les nouveaux enjeux de l’époque.

Culture

Le Vénissian Ryszard Dreger publie « L’Enfance volée », son premier livre, une histoire autobiographique de drames et de reconstruction.

Culture

En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...