Construite en deux tranches dans les années 30 et 50, la résidence Aulagne comptait 278 logements répartis au sein de neuf bâtiments disposés de chaque côté du square Aulagne. Mais à l’aube des années 2010, de graves problèmes de structure étaient apparus sur les immeubles les plus anciens, situés à l’Est, obligeant le bailleur, Lyon Métropole Habitat (LMH), à lancer un renouvellement patrimonial de grande ampleur : 152 logements ont été entièrement réhabilités, et 126 autres, les plus fragiles, soit cinq bâtiments, démolis entre novembre 2018 et mai 2019.
En lieu et place, trois nouveaux immeubles de cinq étages abritant 70 logements du T2 au T5, ont poussé. Les 40 premiers locataires y ont emménagé ce jeudi 6 février, dont une vingtaine de Vénissians. Parmi eux, Meriem Segni, maman de trois enfants, « ravie d’intégrer un T4 de 82 m2 dans un quartier calme et vert », qui sera bientôt desservi par le tram T10.
L’épilogue de 15 ans de travaux
Baptisée sobrement « Square Aulagne », cette résidence, avec ses toits pentus, vient parfaitement s’intégrer dans le paysage du secteur, dont elle respecte les codes architecturaux. Mais la conception répond aux dernières normes, avec des matériaux bio-sourcés, le recours au réseau de chauffage urbain, ainsi qu’un système de récupération des eaux de pluie pour l’alimentation des WC. Elle se distingue également par la qualité des aménagements paysagers, dont un cheminement piéton, accessible à tous les Vénissians, qui fait la liaison avec l’avenue de la République.
Tous les logements bénéficient d’un espace extérieur privatif et 20 % d’entre eux sont adaptés pour prévenir la perte d’autonomie. 63 stationnements boxés et quatre locaux vélos viennent compléter l’offre.
Avec ce programme d’un montant global de 12 millions d’euros, LMH boucle une opération qui s’est étalée quasiment sur une quinzaine d’années, et qui aura permis de réhabiliter ou de construire 222 logements sociaux, sur les 278 d’origine. Les 56 logements manquants ont été intégrés à deux autres programmes du bailleur construits boulevard Ambroise-Croizat et dans le quartier du Grand Parilly.
Derniers commentaires