Du monde, il y en a eu, samedi 7 septembre, salle Irène-Joliot-Curie. Autant, voire davantage que l’an dernier, où environ 1500 personnes avaient répondu à l’appel de ce rendez-vous dédié à la promotion du tissu associatif vénissian. Cette année encore, on notait la présence de près de 80 structures et comités issus de domaines aussi variés que la culture, l’entraide, l’éducation, l’environnement, le sport, la vie sociale et l’entrepreneuriat.
“L’intérêt de ces rencontres entre les responsables d’associations et le grand public est de mettre en lumière la richesse de la vie associative,” rappelait un permanent de l’Office municipal du sport (OMS), partenaire de cet événement municipal avec la Maison des associations Boris-Vian. “C’est aussi l’occasion de montrer notre savoir-faire”, observait une responsable d’association sportive, tout occupée à attirer l’attention d’une mère et de ses trois enfants. “De toute façon, vous avez droit à une séance d’essai gratuite, comme le proposent la plupart de mes collègues.”
En matière de diversité des pratiques sportives, Vénissieux est en tête de liste régionale. “Forts de nos 21 équipements sportifs dans la Ville, dont 18 gymnases, quatre stades et deux piscines, on est l’une des communes les mieux dotées en infrastructures sportives, en m2 par habitant”, soulignait le maire, Michèle Picard, lors de la cérémonie d’accueil des nouveaux habitants qui s’est tenue en marge du Forum.
Malgré une chaleur étouffante, les échanges ont été instructifs. On a ainsi appris qu’un nouveau Maître d’armes prenait ses marques à Vénissieux Escrime, et que les clubs d’arts martiaux – du Sen No Sen au TKD en passant par la boxe anglaise et le Kajukambo – misaient davantage sur la formation qu’à l’accoutumée. “On n’est pas obnubilé par la compétition.” Une orientation partagée par les clubs de badminton, de hand ou de judo, qu’il s’agisse de l’Avenir Judo des Minguettes ou de l’AL Vénissieux Parilly.
Du sport, mais pas que… Jean-Christophe Laposta (Espace Pandora) permettait de découvrir les plaisirs de l’écriture et de la lecture. L’Association Mémoire Minguettes Vénissieux présentait ses différentes actions, à la croisée de la culture, du sport, de l’entraide et de la promotion de la mémoire du Plateau. On pouvait aussi s’attarder aux stands de L’AFFTRA et Fahla, deux associations solidaires et culturelles qui ne ménagent pas leurs efforts sur la ville.
Un flyer posé sur une table semblait résumer l’état d’esprit de ce 3e Forum des associations : “Cherche électricien pour établir le courant entre les gens, un opticien pour changer leur regard… et surtout un prof de maths pour nous apprendre à compter les uns sur les autres.”
Derniers commentaires