Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Contre les dangers des écrans, le programme de prévention municipale s’amplifie

Pour l’année scolaire 2024-2025, le programme « Usage raisonné des écrans » touchera 11 écoles et 750 élèves.

Photo Unsplash – Kelly Sikkema

Un diagnostic santé réalisé en 2019 avait démontré une forte augmentation des enfants atteints de diabète dès la maternelle, un fort taux de surpoids et d’obésité infantile, des problématiques liées à l’hygiène de vie (alimentation, sommeil) avec en particulier, une augmentation de la sédentarité et une surconsommation d’écrans.

Dès 2022, la municipalité a initié, dans le cadre de l’Atelier Santé Ville, un programme de prévention et de promotion à la santé, intitulé « Usage raisonnée des écrans ». Destiné aux élèves et à leurs parents, il repose sur une sensibilisation accrue aux dangers d’une surexposition à la télévision, aux tablettes, smartphones et autres écrans qui ont envahi notre quotidien.

Pour l’année scolaire 2023-2024, quelque 520 enfants de CE2 et CM1 dans 22 classes réparties sur huit groupes scolaires (Flora-Tristan, Centre, Anatole-France B, Parilly, Paul-Langevin, Max-Barel, Henri-Wallon et Gabriel-Péri) ont été concernés. Un questionnaire a permis de révéler une surconsommation inquiétante à des moments inappropriés et inadaptés (avant l’école, lors des repas, et avant d’aller se coucher), avec 86% des enfants utilisant des écrans avant de se coucher, contre 81% l’année précédente.

À l’issue des séances de sensibilisation, il ressort que quatre enfants sur cinq comprennent mieux l’impact des écrans sur leur santé en identifiant trois actions clés : réduire le temps d’écran quotidien, arrêter les écrans avant de se coucher, et limiter les repas devant les écrans.

Pour 2024-2025, le programme s’étendra à 11 groupes scolaires, touchant 750 élèves de CE2 et CM1 dans 31 classes. Des cafés des parents et une conférence sur l’usage des écrans seront également reconduits.

Pour rappel, l’Atelier Santé Ville vise à améliorer l’accès aux soins et à la prévention pour les habitants, notamment les plus vulnérables. Il met en œuvre des actions de santé partenariales adaptées aux besoins locaux, incluant l’accès aux droits et soins, la santé mentale, les rythmes de vie, l’alimentation et l’activité physique. Ce dispositif facilite également la mise en réseau des professionnels de santé.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise

Actus

Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.

Actus

Onze jeunes, anciens élèves de CM1 et CM2 à Louis-Pergaud, se sont rendus, ce 23 avril, au bunker Valentine à Brême, dans le cadre...