Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Journée de l’environnement : des bons tuyaux écolos à la Darnaise

Organisée par la Ville, la Maison de quartier Darnaise et Soli’Darnaise une association créée par Marwan Bilal Saadaoui en 2021, cette première Journée de l’environnement du mercredi 5 juin a offert la possibilité aux habitants du quartier de participer à divers ateliers liés au développement durable. 

Cette après-midi ludique a permis de créer du lien social en bas des tours du boulevard Lénine.

Des ateliers que les jeunes ont su faire vivre, à l’image d’Aumayma, qui a enseigné aux plus petits comment planter du persil et du céleri dans des petits pots en céramique. De son côté, Yasmine était chargée de sensibiliser le public sur l’utilité des jardinières biodégradables. Deux cuillères à soupe de copeaux de savons de Marseille, deux autres de cristaux de soude, quelques gouttes d’huile essentielle… La recette de la lessive maison de Yacine et Ahmed a été partagée au plus grand nombre. « C’est pas cher à fabriquer, ça sent bon et les petits sont contents d’en offrir à leur maman », notent les deux copains qui se sont également impliqués dans la confection de film alimentaire écologique.

  • Que ce soit pour faire pousser de la coriandre, de la salade, du basilic ou du persil, le bac biodégradable s'impose.
  • Cette après-midi ludique a permis de créer du lien social en bas des tours du boulevard Lénine.
  • Ces petits pots sont parfaits pour faire pousser des lantes aromatiques.
  • Ces films alimentaires réutiisables sont confectionnés à partir de chutes de tissus et de cire de soja.
  • Avant de planter les graines, ne pas oublier de personnaliser son pot en céramique !
  • À chaque atelier, les participants repartent avec leur création.
  • Ahmed fait passer de la théorie à la pratique avec le jeu du tri sélectif.

Ahmed s’est chargé de la partie théorique, avec un jeu sur le thème du tri des déchets. L’initiative a touché Karima, adepte des méthodes anciennes et peu polluantes : « Il est important de faire évoluer les choses. La légende du colibri de Pierre Rabhi me parle énormément. Car j’essaye de faire de petites choses, à mon niveau. »

« Grâce à une conférence sur l’environnement, ce projet a aussi pour but de sensibiliser les jeunes à la biodiversité, explique Sabrina Amri, animatrice de la Maison de quartier. Il est question de les emmener sur un chantier nature pour les mettre en contact avec un agriculteur. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

À partir du 17 juin, la Métropole de Lyon et Ecosystem lancent la collecte gratuite à domicile de vos gros appareils électroménagers.

Actus

À cette occasion, les élus communistes ont rappelé la nécessité de « progresser sur les inégalités sociales pour avancer sur les transitions écologiques ».

Actus

Durant l'été, des permanences numériques auront lieu à la médiathèque jusqu'à fin juillet, à la Maison de quartier Darnaise jusqu'au 11 août et au...

Actus

Débutée officiellement hier, la Semaine du développement humain durable 2022 se déroulera jusqu'au 23 septembre, avec de nombreuses initiatives municipales et associatives.

Dossiers

Hausse des prix de l’électricité et du gaz naturel, craintes de ruptures dans l’approvisionnement et de coupures... L’hiver 2022/2023 est redouté par de nombreux...