Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Ce petit moulin ne tourne pas rond

Depuis ce mercredi 3 avril au matin, un moulin à vent décoratif trône au centre du rond-point Bullukian.

Ce moulin à vent décore désormais le rond-point Bullukian.

Quoi de plus approprié qu’un moulin à vent pour agrémenter l’espace public dans le quartier du même nom ? Dans la nuit de Noël 1748, une tempête endommageait gravement l’emblématique moulin à vent du secteur, alors majoritairement agricole.* Près de 280 ans plus tard, une équipe d’employés municipaux de la Ville de Vénissieux ont érigé un moulin flambant neuf à seulement 200 mètres de l’emplacement originel.

Cette nouvelle tour ailée culmine à environ 4 mètres de haut. Depuis son installation, mercredi 3 avril, elle domine le carrefour giratoire où convergent les rues Ludovic-Bonin, Louise-Michel et du Professeur Roux, entre le square Léa et Napoléon Bullukian et la bibliothèque Robert-Desnos. « Tout est parti d’un dessin grossier, confie l’un des agents à l’origine du projet. Ensuite, tout a été fait intégralement par les services techniques. L’armature est en ferraille. Les peintres sont entrés en action avec les menuisiers pour la tôle. Seules les pales sont en bois. »

Ces dernières demeureront parfaitement statiques. Le dispositif n’est pas programmée pour moudre le moindre grain de céréale. « Pour des raisons de sécurité, les pales ne tourneront pas, avertit un agent. On avait pensé installer un panneau solaire pour les mettre en mouvement mais ce serait trop dangereux, surtout par grand vent. »

* Source : Lyon 8e arrondissement : histoire et métamorphose (Catherine Chambon, 2009).

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

L'expérimentation Territoire zéro non-recours (TZNR) menée au Moulin-à-Vent va faire école sur deux autres sites de la Métropole lyonnaise.

Actus

Trois stations d’autopartage Citiz LPA ont été aménagées début 2023. Dans la Métropole, ce système de location en milieu urbain est en plein essor.

Actus

Des brumisateurs urbains agrémentent la place Ennemond-Romand depuis le 24 juillet. Ce dispositif rafraîchissant est très utile pendant la canicule.

Culture

Au mois d'août, de nouvelles animations mystères s'ajoutent à la programmation estivale des bibliothèques de proximité Robert-Desnos et Anatole-France.

Culture

La médiathèque Lucie-Aubrac ferme du 1er août au 2 septembre et l'offre de lecture publique se maintient dans les bibliothèques de proximité.