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Conseil de quartier Charréard/Max-Barel : le nouveau boulevard Coblod essuie les plâtres

Les aménagements du boulevard Coblod ont alimenté les échanges entre habitants et élus lors de cette assemblée générale.

Le boulevard du Docteur-Coblod a bénéficié d’un important aménagement.

Les huit mois de travaux sur le boulevard du Docteur-Coblod ont semblé longs, trop longs, pour certains habitants et habitués du quartier Charréard. Le chantier urbain, mené par la Métropole et le Sytral en lien avec la Ville, a même chamboulé quelques comportements. À tel point que les discussions ont principalement tourné autour de ce dossier, lors de l’assemblée générale annuelle du conseil de quartier.

Pour rappel, la portion située entre l’avenue Jacques-Duclos et la rue Paul-Bert a fait l’objet d’un important réaménagement. Les priorités à droite ont sauté ; les trottoirs et la chaussée sont rénovés ; les bus, nombreux à circuler sur cet axe, disposent de priorités aux feux ; les cyclistes roulent sur des bandes cyclables et des coussins berlinois incitant les automobilistes à lever le pied.

Une soixantaine de personnes ont assisté à cette AG.

Sur le papier, tout semble séduisant. Pourtant, plusieurs participants de l’AG qui s’est tenue mercredi 25 octobre au gymnase du groupe scolaire Charréard ont fait remonter quelques dysfonctionnements. « Pour éviter les casse-vitesse, beaucoup de voitures et de camionnettes empruntent les petites rues adjacentes, s’est plaint un riverain. Rue Pierre-Corneille, il y a très peu de trottoirs et beaucoup de circulation. Les gens roulent à toute vitesse pour éviter d’être en retard. »

« Ces travaux ont été faits à la demande des habitants »

Quelques observations ont porté sur les nuisances engendrées par les travaux, sur la vitesse excessive de certains bus et le manque de places de stationnement. « Parfois, les personnes à mobilité réduite et les piétons doivent passer sur la route », rapporte une riveraine du boulevard.

« Si des gens coupent par des rues qui ne sont pas adaptées, il faut nous le signaler », a conseillé le maire Michèle Picard. Les élus ont rappelé l’existence de deux plateformes en ligne : le Clic* de Vénissieux, accessible depuis le site de la Ville, et Toodego, le guichet de la Métropole de Lyon.

« Ces travaux ont été faits à la demande des habitants, a rappelé Lanouar Sghaier, adjoint à la voirie, au transport au cadre de vie et à la propreté. On a reçu un courrier avec une centaine de signatures nous demandant de reprendre Coblod. Il y avait des nuisances sonores dues au revêtement de la chaussée. Les trottoirs étaient compliqués. Il n’y avait pas assez de végétalisation. Les cyclistes voulaient circuler pour se rendre au travail. Le Sytral et la Métropole ont proposé de créer un nouveau corridor de bus pour le 54 qui relie Corbas et la gare de Vénissieux. En concertation avec les habitants, on a travaillé sur l’implantation des ralentisseurs, des passages piétons et des places de parking. »

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