Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Partir à la découverte des objets numériques

À la bibliothèque de proximité Anatole-France des jeunes ont appris à décorer leur trousse avec une découpeuse vinyle.

Assia attend patiemment que la découpeuse vinyle lui délivre sa rose.

Derrière les ordinateurs, les enfants écoutent attentivement les consignes de Laurent, animateur de l’atelier FabLab à la bibliothèque de proximité Anatole-France et de Planète Sciences, une association qui propose aux jeunes de réaliser des activités scientifiques et techniques expérimentales.

Ce mercredi après-midi, les jeunes vont apprendre à utiliser une découpeuse vinyle, une machine qui est contrôlée par ordinateur et qui découpe des formes et des lettres sur de fines feuilles plastifiées autocollantes. « Ils vont créer un dessin sur les ordinateurs qui va ensuite être envoyé à la découpeuse pour qu’elle puisse l’imprimer sur la feuille en vinyle », décrit Ludovic, médiateur numérique à la médiathèque Lucie-Aubrac.

Les enfants essaient de s’approprier l’ordinateur et le logiciel pour créer leur image. Pour certains, l’utilisation est plus naturelle que pour d’autres, mais tous persistent et réussissent à réaliser une illustration personnalisée. « J’ai choisi de faire une rose », nous dit Assia, 7 ans. Pour Adam, le choix s’est porté sur un renard polaire : « C’est mon animal préféré, il est mignon et a une grande fourrure ».

Adam ajuste les derniers détails de son renard polaire avant de passer à l’impression.

Une fois imprimés, les dessins sont collés sur des trousses pour que les enfants puissent les ramener en souvenir. « Je vais l’utiliser à la rentrée », s’écrit un des participants. Une autre a décidé de l’offrir à sa maman en cadeau : « J’ai mis un cœur et j’ai écrit ‘je t’aime maman’ ». Tous sont satisfaits de l’atelier et surtout fiers de leur création.

Fiers du résultats, les jeunes ont tous de beaux projets pour leur trousse.

Pendant les journées FabLab, les enfants ont l’occasion de découvrir différents outils numériques, comme l’explique Ludovic : « Le 13 juin dernier, ils ont appris à utiliser une imprimante 3d. Nous essayons d’organiser de nombreux ateliers autour du numérique comme À fond les manettes pour jouer aux jeux vidéo, les animations numériques mystères pour découvrir la robotique ou créer des jeux vidéo. »

Pour connaître la date des prochains ateliers, rendez-vous sur le site de la médiathèque.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Les inscriptions aux activités estivales et aux temps périscolaires 2023/2024 sont ouvertes. La démarche se fait en ligne principalement.

Actus

Alors que les vacances d’été approchent à grands pas, la Ville de Vénissieux dévoile un programme d’activités chargé pour petits et grands.

Actus

La Maison du Projet, qui pilote localement les actions dites de "Politique de la ville", coordonne pour l'été, un riche programme d'animations, débats, rencontres...

Dossiers

Après des mois de restriction de mouvement, la saison estivale est attendue comme jamais. Sauf que la crise a encore réduit la capacité financière...

Actus

Comme chaque année, la Ville de Vénissieux a édité pour l’été un guide pratique. On le trouve dans tous les lieux, équipements et services...