Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Little Films Festival : du cinéma pour les tout-petits

Du 26 juillet au 1er septembre, le cinéma Gérard-Philipe propose aux enfants une série de films hors des sentiers battus.

“Nina et le secret du hérisson” sera projeté en avant-première le 26 juillet à 10 heures au cinéma Gérard-Philipe

En programmant du 26 juillet au 1er septembre le Little Films Festival, qui s’adresse aux enfants de 3 à 10 ans, le cinéma Gérard-Philipe va proposer trois séries de deux films, chaque série restant à l’affiche deux semaines. Des œuvres qui, nous promet-on, sortent des sentiers battus.

C’est ainsi que, du 26 juillet au 8 août, on pourra savourer, à partir de 6 ans, Capitaines et Nina et le secret du hérisson. Le premier regroupe deux films courts d’animation, Moules-Frites de Nicolas Hu et Les Astres immobiles de Noémi Gruner et Séléna Picque. Tous deux illustrent la difficulté que rencontrent les petites filles à s’intégrer à un groupe.

Présenté en avant-première, Nina et le secret du hérisson d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli met en scène une petite fille dont le papa lui raconte, tous les soirs, les aventures d’un petit hérisson. Alors que, pris par son travail, le père ne peut être fidèle au rendez-vous, la petite et son ami, aidés par le hérisson du récit, vont vivre des péripéties tout aussi rocambolesques. Les adultes reconnaîtront les voix d’Audrey Tautou, Guillaume Canet et du regretté Guillaume Bats, l’humoriste décédé en juin dernier.

Du 9 au 23 août, le cinéma propose deux films visibles à partir de 3 ans. Le premier, Jardins enchantés, est un programme de six courts-métrages réalisés par Déborah Cheyenne Cruchon et Judit Orosz. Ils montrent combien la nature sait cacher ses secrets. On retrouvera ici un monde magique peuplé d’insectes, d’oiseaux, de petits animaux et d’enfants dont les aventures nous enchanteront. Puis, Les Ours gloutons, là encore programme de six films courts d’Alexandra Hetmerová et Katerina Karhankova, nous transporteront dans les forêts tchèques pour nous faire partager ce que vivent les deux petits ours du titre.

 

Enfin, du 24 août au 1er septembre, la dernière sélection du Little Films Festival s’adressera encore aux enfants à partir de 3 ans. Réalisé par Michael Ekbladh, L’Anniversaire de Tommy met en scène un petit lapin qui va souffler ses cinq bougies. Sauf qu’une petite sœur vient de naître, ce qui n’est pas du goût de notre jeune héros aux longues oreilles. Le deuxième film proposé, Le Grand jour du lièvre — restons dans l’ordre des Léporidés —, est composé de quatre histoires interprétées par des marionnettes : Les Petits pois, Le Grand jour du lièvre et Le Grain de poussière, tous trois de Dace Riduze, et Vaïkiki de Maris Brinkmanis. Il y sera question, en suivant les indices donnés par les titres, de petits pois en proie à un ver affamé, de lapins préparant leurs œufs de Pâques, d’une truffe au chocolat et de grains de poussière voulant mener leur vie en toute liberté.

Une belle preuve de la qualité et la diversité du cinéma pour enfants, avec des films très différents de ce que proposent les grands studios américains et japonais. De quoi passer un bon moment au frais, émerveillé par la liberté et le savoir-faire qui baignent toutes ces productions.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Respectivement chanteuse et batteur de Da Break, un groupe programmé ce 12 juillet aux Fêtes escales, Jennifer "Hawa" Zonou et Rémy Kaprielan nous ont...

Culture

Deux soirées et une journée qui installeront dans les mémoires, à n’en pas douter, d’excellents souvenirs. Du 12 au 14 juillet, les Fêtes escales,...

Actus

On comptabilise notamment 265 patrouilles sur des sites repérés comme des lieux de regroupements, en particulier dans le quartier du Centre.

Actus

Michèle Picard a présenté, jeudi 11 juillet, les travaux en cours dans plusieurs structures municipales. Gros plan sur quatre chantiers.

Sports

La lanceuse de disque, qui s'entraîne au parc de Parilly, aura l'honneur de porter le drapeau tricolore, le 26 juillet, lors de la cérémonie...