Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Mort de Nahel : deux nuits sous haute tension à Vénissieux

Après la mort de Nahel, les banlieues françaises ont connu de très fortes tensions. Michèle Picard “appelle à la responsabilité de tous”.

 

Après la mort du jeune Nahel survenue le 27 juin à Nanterre après un tir policier, de fortes tensions ont éclaté dans de nombreuses villes de France. Y compris dans la Métropole de Lyon, et à Vénissieux.

Les nuits de mercredi à jeudi puis de jeudi à vendredi, des voitures et poubelles ont été incendiées à Vénissieux. Les tensions ont été vives, notamment dans le quartier des Minguettes, entre les jeunes et les forces de l’ordre. Un tramway a été incendié sur le plateau, pendant que l’arrêt Lénine subissait d’importantes dégradations.

Conséquence, ce vendredi matin : si la ligne T4 circule uniquement de Part-Dieu/Villette à Gare de Vénissieux, les stations entre Hôpital Feyzin-Vénissieux à Croizat/Paul-Bert ne sont plus desservies. La reprise de la circulation normale est estimée à demain matin. Du côté du C12, les arrêts Komarov et Minguettes Darnaise ne sont plus desservis, avec une reprise estimée à ce soir, 20 heures.

« Je peux comprendre la colère par rapport au décès de Nahel, mais la justice doit être rendue par les tribunaux, a réagi, ce matin, Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole. Elle devra être exemplaire, à la hauteur de la gravité des faits. »

« Cette colère ne doit cependant pas s’exprimer, comme c’est le cas actuellement, contre des bâtiments publics, contre des équipements publics, ou encore, comme on l’a vu  à Villeurbanne, contre des habitations. J’en appelle à la responsabilité de tous pour que la situation revienne à la normale : les bus et tramways, les équipements sportifs, la médiathèque, les mairies, ce sont des biens communs. Lorsqu’on les attaque, lorsqu’ils doivent fermer en raison des dégradations, c’est la population qui en subit les conséquences. »

« La violence n’est jamais une solution et je condamne fermement les atteintes aux personnes et aux biens de la métropole survenus la nuit dernière, a commenté pour sa part Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. La mort dramatique dans des conditions sur lesquelles la justice devra se prononcer d’un jeune homme de 17 ans est un drame suffisamment révoltant pour qu’on n’ajoute pas de la violence à la violence. J’appelle chacune et chacun des habitants de la Métropole à faire preuve de maîtrise et à ne pas s’attaquer aux bâtiments publics et privés, pas plus qu’aux personnes. J’en appelle au sens de la responsabilité de chacun, au calme et à la retenue. »

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Habitant

    1 juillet 2023 à 6 h 23 min

    Ces émeutes aux Minguettes sont inadmissibles, cela devient une vengeance d’on ne sait quoi, des enfants se défoulent en détruisant leur propre quartier! Cela pose la question de tous les moyens matériels injectés par la “Politique de la ville” donc nos impôts.. Cela pose aussi la question de l’éducation, ces enfants livrés à eux-mêmes n’ont pas conscience de la gravité de leurs actes, que font-ils dans les rues la nuit? Responsabiliser les parents serait une bonne chose au lieu de s’en prendre sans cesse aux forces de l’ordre. La mort de cet enfant est dramatique il s’agit d’une faute impardonnable d’un policier (en prison préventive et prochainement jugé) qui endeuille une famille. La réponse vénissiane serait de comprendre ces dégradations par vengeance?? Stop à l’angélisme: c’est dès la petite enfance que l’on apprend le respect, les biens publics appartiennent à tous, les détruire montre le mépris de certains pour le travail des autres! Les sanctions doivent être fermes pour ceux qui veulent la violence et la destruction. Les élus représentent tous les habitants, ils ont raison de défendre les biens publics la violence gratuite n’a pas sa place dans ce contexte dramatique.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également