Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

ZFE : l’interdiction des diesel repoussée à 2028

Le président de la Métropole annonce son intention de « détendre le calendrier » de la ZFE. L’interdiction des diesel est repoussée à 2028.

Un « problème de compréhension du dispositif ». Des « inquiétudes sur la rapidité du calendrier ». Et, enfin, un deuxième périmètre qui pose questions. Le président de la Métropole, Bruno Bernard, a annoncé dans un entretien à Tribune de Lyon, revoir ses plans concernant la Zone à faibles émissions (ZFE).

Ainsi, les véhicules avec une vignette Crit’air 2 (soit les diesel ainsi que les essences d’avant 2011) ne seront pas interdits en 2026 comme initialement prévu, mais en 2028. L’extension du périmètre de la ZFE — avec la création d’une nouvelle zone comprenant les secteurs de Vénissieux, Villeurbanne et Bron se trouvant à l’extérieur du périphérique ainsi que d’autres communes comme Vaulx-en-Velin, Saint-Fons, Saint-Priest, Mions ou encore Corbas — devrait aussi être repensée par l’exécutif métropolitain.

« Soit on met directement un périmètre plus large, dans un calendrier à discuter, soit on démarre avec celui qui était prévu et on l’élargit au fil du temps, explique Bruno Bernard dans Tribune de Lyon. L’objectif est d’avoir une nouvelle délibération au mois de juin. Il y a des zones où la voiture reste indiscutablement le meilleur moyen de déplacement et, même là où il y a des alternatives, pour certains usages et populations, elle demeure indispensable. »

L’élu précise, par ailleurs, qu’il va créer « un observatoire scientifique et citoyen » pour aborder ces sujets, suivre les évolutions des niveaux de pollution et aider les élus à piloter la ZFE. Car, prévient-il, « à un moment donné il faudra faire plus ».

Ces ajustements vont, en tout cas, dans le sens des demandes du conseil municipal de Vénissieux. Celui-ci avait décidé en décembre le lancement en ce début d’année 2023 d’une grande concertation (actuellement en cours) sur le sujet. Elle devait permettre à la Ville d’appuyer ses demandes à la Métropole, « notamment revoir la ZFE en fonction de la montée en charge de l’offre TCL, reporter l’interdiction des Crit’Air 2 et tenir compte des situations sociales des usagers et enfin accompagner vers des modes de déplacements durables sans recourir à des sanctions injustes ».

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Plusieurs visites du magasin Casino des Minguettes ont eu lieu récemment. Mais pour l'instant, aucun repreneur ne s'est positionné.

Actus

Les Villes de Saint-Fons et de Vénissieux invitent les 16-25 ans à la 2e édition du Forum jobs d’été, ce jeudi 25 avril à...

Actus

Des élèves du collège Paul-Éluard se sont retrouvés dans l'établissement pour participer au dispositif "école ouverte".

Actus

Lilith Holloway, jeune américaine de 23 ans, a enseigné l’anglais aux élèves de l’option internationale du collège Elsa-Triolet à Vénissieux.

Histoire / Mag

La communauté d’origine espagnole compte parmi les plus importantes de Vénissieux. Le jumelage avec Manises en est directement issu.